Dans le cadre d'un partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, Lorient Agglomération et Toulouse Métropole, le Cerema a travaillé à la création d’un modèle de base de données permettant de décrire l’accessibilité des transports en commun, de la voirie, des espaces publics et des bâtiments dans les systèmes d’information géographique des collectivités.
Un besoin d'homogénéiser les données sur l’accessibilité
En 2014, le Cerema a établi un état des lieux des outils et services numériques destinés à améliorer la mobilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ces initiatives sont portées par des organismes distincts : associations, start-up, entreprises privées et collectivités territoriales. Elles suivent donc une logique qui leur est propre et répondent à un besoin identifié.
Une analyse des outils recensés a mis en évidence la forte variabilité des systèmes et une hétérogénéité des données dans leur définition et leur structuration. Les bases de données des systèmes et applications recensés ayant été conçues pour répondre à un besoin local, elles ne permettent pas, à terme, d’assurer une interopérabilité avec d’autres systèmes ou applications.
Le développement d’un modèle de données décrivant l’accessibilité de la chaîne du déplacement est apparu comme la réponse à un besoin d’homogénéiser les données décrivant l’accessibilité dans les systèmes d’information géographique et attributaire. Les objectifs d’un tel modèle commun sont : d’optimiser les coûts de collecte et de gestion des données, de permettre le développement de nouveaux services, tels que le calcul d’itinéraire piéton et d’homogénéiser les informations délivrées et leur qualité.
Au sommaire
- Un partenariat collaboratif et pluridisciplinaire
- Un modèle de données commun
- Vers une ville intelligente et inclusive
CEREMA - Dossier complet - 2019-09-06
SIG & ACCESSIBILITÉ - RAPPORT DU PARTENARIAT 2018 - 2019
Rapport du partenariat SIG & Accessibilité
Synthèse du rapport
Un besoin d'homogénéiser les données sur l’accessibilité
En 2014, le Cerema a établi un état des lieux des outils et services numériques destinés à améliorer la mobilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ces initiatives sont portées par des organismes distincts : associations, start-up, entreprises privées et collectivités territoriales. Elles suivent donc une logique qui leur est propre et répondent à un besoin identifié.
Une analyse des outils recensés a mis en évidence la forte variabilité des systèmes et une hétérogénéité des données dans leur définition et leur structuration. Les bases de données des systèmes et applications recensés ayant été conçues pour répondre à un besoin local, elles ne permettent pas, à terme, d’assurer une interopérabilité avec d’autres systèmes ou applications.
Le développement d’un modèle de données décrivant l’accessibilité de la chaîne du déplacement est apparu comme la réponse à un besoin d’homogénéiser les données décrivant l’accessibilité dans les systèmes d’information géographique et attributaire. Les objectifs d’un tel modèle commun sont : d’optimiser les coûts de collecte et de gestion des données, de permettre le développement de nouveaux services, tels que le calcul d’itinéraire piéton et d’homogénéiser les informations délivrées et leur qualité.
Au sommaire
- Un partenariat collaboratif et pluridisciplinaire
- Un modèle de données commun
- Vers une ville intelligente et inclusive
CEREMA - Dossier complet - 2019-09-06
SIG & ACCESSIBILITÉ - RAPPORT DU PARTENARIAT 2018 - 2019
Rapport du partenariat SIG & Accessibilité
Synthèse du rapport