Question d’un adhérent : Au regard de la crise actuelle qui a imposé la mise en place de cours en ligne pour l’ensemble des écoliers, lycéens et étudiants, et des difficultés rencontrées par certains élèves (voir de décrochages), nous réfléchissons sur la mise en place d’un accompagnement par le biais de cours particuliers ou en groupes pendant les vacances scolaires. Nous nous interrogeons sur la faisabilité de cette action, notamment en ce qui concerne des modalités de sa mise en œuvre. Pourriez-vous nous aider dans la démarche de mise en œuvre de cette aide sociale ?
RÉPONSE DE L’UNCCAS
Votre CCAS a tout à fait la possibilité de mettre en place une telle initiative solidaire qui fait écho à une préoccupation d’ordre national. En effet, le contexte a très fortement pénalisé les enfants des familles précaires dans leurs apprentissages scolaires (décrochage scolaire, fracture numérique et perte de contact, logements exigus, barrières de la langue pour les parents, enfants de réfugiés vivant en campement…). Considérés comme prioritaires par le gouvernement dans les circulaires publiés durant la période , les enfants en situation de handicap ont également connu d’importantes difficultés.
D’une manière plus large, l’accompagnement scolaire et pédagogique peut concerner toute famille au sein de laquelle un jeune se trouve en difficulté (besoins éducatifs particuliers d’un enfant, décrochage scolaire, contraintes professionnelles des parents, familles aux revenus modestes ayant un moindre accès aux apports éducatifs et culturels des activités extra-scolaires …). La campagne d’information du CCAS/CIAS pourra donc cibler l’ensemble des familles résidant sur votre commune.
Au sommaire
- les grandes caractéristiques de l’aide extra-légale des ccas/cias
- la mise en œuvre de ce dispositif
- précautions sanitaires
En résumé : l’accompagnement à la scolarité est pris en charge aujourd’hui par de nombreux acteurs tant institutionnels, associatifs et privés auxquels les CCAS/CIAS peuvent pleinement s’associer. A l’aube de la rentrée prochaine, plusieurs modalités et bonnes pratiques permettront aux CCAS/CIAS de conduire une action préventive et efficiente au profit des jeunes dont les parcours scolaires ont été plus fortement fragilisés.
UNCCAS - Analyse complète - 2020- 06-04
RÉPONSE DE L’UNCCAS
Votre CCAS a tout à fait la possibilité de mettre en place une telle initiative solidaire qui fait écho à une préoccupation d’ordre national. En effet, le contexte a très fortement pénalisé les enfants des familles précaires dans leurs apprentissages scolaires (décrochage scolaire, fracture numérique et perte de contact, logements exigus, barrières de la langue pour les parents, enfants de réfugiés vivant en campement…). Considérés comme prioritaires par le gouvernement dans les circulaires publiés durant la période , les enfants en situation de handicap ont également connu d’importantes difficultés.
D’une manière plus large, l’accompagnement scolaire et pédagogique peut concerner toute famille au sein de laquelle un jeune se trouve en difficulté (besoins éducatifs particuliers d’un enfant, décrochage scolaire, contraintes professionnelles des parents, familles aux revenus modestes ayant un moindre accès aux apports éducatifs et culturels des activités extra-scolaires …). La campagne d’information du CCAS/CIAS pourra donc cibler l’ensemble des familles résidant sur votre commune.
Au sommaire
- les grandes caractéristiques de l’aide extra-légale des ccas/cias
- la mise en œuvre de ce dispositif
- précautions sanitaires
En résumé : l’accompagnement à la scolarité est pris en charge aujourd’hui par de nombreux acteurs tant institutionnels, associatifs et privés auxquels les CCAS/CIAS peuvent pleinement s’associer. A l’aube de la rentrée prochaine, plusieurs modalités et bonnes pratiques permettront aux CCAS/CIAS de conduire une action préventive et efficiente au profit des jeunes dont les parcours scolaires ont été plus fortement fragilisés.
UNCCAS - Analyse complète - 2020- 06-04