ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Ressources humaines

"Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique" : un nouveau guide pour les managers

Rédigé par ID.CiTé le 18/12/2019



"Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique" : un nouveau guide pour les managers
La circulaire du Premier ministre en date du 5 juin 2019 relative à la transformation des administrations centrales et aux nouvelles organisations du travail rappelle la nécessité de faire évoluer le fonctionnement des administrations pour les mettre en capacité de s’adapter plus rapidement aux priorités des plans de transformation ministériels. L’évolution des organigrammes, la nomination d’experts, la réduction du nombre d’échelons hiérarchiques ou la mobilisation rapide de ressources sur les missions prioritaires apparaissent comme des leviers que les administrations sont invitées à mobiliser. Ces nouvelles modalités de travail sont en cours de déploiement et certains services sont déjà en train de renforcer le travail en mode projet.

Cependant, les premiers retours d’expérience montrent que le succès d’une telle transition suppose des changements d’envergure.
La mobilisation des bonnes compétences, sur la bonne mission, au bon moment, n’est possible que si toute l’organisation s’est adaptée pour adopter une nouvelle culture, une culture du projet.
Ce basculement vers la culture projet a pour préalable la conduite de nombreux chantiers en matière de ressources humaines, liés notamment à la gestion des compétences, au recrutement ou à la reconnaissance de l’engagement et des résultats. C’est à ce titre que la DGAFP se mobilise pour accompagner cette réforme et permettre à toutes les administrations de disposer des outils adaptés pour conduire leurs chantiers.


Ce nouveau guide s’adresse aux managers qui souhaitent favoriser un environnement propice à la gestion en mode projet.
Il en décrit succinctement les fondamentaux, précise également les critères à réunir pour diffuser la culture projet au sein de la fonction publique, ainsi que le rôle des acteurs RH pour y parvenir. Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire des managers publics, les retours d’expérience et publications existantes.
Il a vocation à s’enrichir au fil du temps, par de nouveaux retours d’expérience et la prise en compte des remarques et commentaires des lecteurs qui s’en saisiront.


Guide "Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique"
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !