Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni cet après-midi en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Il s’est déroulé dans une ambiance positive et constructive et a permis de faire état du bilan de la rentrée 2019 comme de la feuille de route 2020.
Objectif 2022 : une école inclusive pour construire la société de demain
L’école inclusive c’est une école qui scolarise tous les élèves et s’adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. C’est aussi donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d’acquérir une qualification et ainsi de s’offrir les conditions d’un véritable parcours professionnel.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un contexte de très forte croissance du nombre d’élèves en situation de handicap. Depuis l’adoption de la loi de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a triplé, passant de 118 000 en 2006 à près de 361 500 en 2019.
Au sommaire
(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Rentrée 2019 : un premier bilan encourageant
- Une organisation repensée autour des élèves
- Des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) mieux recrutés et mieux intégrés
- Des professionnels du handicap qui sont rentrés plus vite que prévus dans l’école
- Poursuivre la transformation en perspective de la rentrée 2020
MEN - Communiqué complet - 2019-11-05
MEN - Dossier complet - 2019-11-04
Objectif 2022 : une école inclusive pour construire la société de demain
L’école inclusive c’est une école qui scolarise tous les élèves et s’adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu de scolarisation.
Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences c’est construire la société demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. C’est aussi donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d’acquérir une qualification et ainsi de s’offrir les conditions d’un véritable parcours professionnel.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un contexte de très forte croissance du nombre d’élèves en situation de handicap. Depuis l’adoption de la loi de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’école a triplé, passant de 118 000 en 2006 à près de 361 500 en 2019.
Au sommaire
(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Rentrée 2019 : un premier bilan encourageant
- Une organisation repensée autour des élèves
- Des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) mieux recrutés et mieux intégrés
- Des professionnels du handicap qui sont rentrés plus vite que prévus dans l’école
- Poursuivre la transformation en perspective de la rentrée 2020
MEN - Communiqué complet - 2019-11-05
MEN - Dossier complet - 2019-11-04