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Elections municipales et intercommunales - Développement économique, emploi, commerce au cœur des campagnes

Rédigé par ID.CiTé le 02/03/2020



Elections municipales et intercommunales - Développement économique, emploi, commerce au cœur des campagnes
L’analyse des programmes ou déclarations des candidats montre une certaine attention aux questions économiques, à l’emploi, au commerce, à la réindustrialisation… Les programmes Territoires d’industrie et Action Cœur de ville sont mentionnés par un certain nombre de candidats, notamment dans les villes moyennes ou bassins ruraux. Dans les grandes villes, les listes se montrent très prudentes sur l’attractivité et la métropolisation.

Les questions d’emploi et de développement économique font partie des enjeux abordés dans les campagnes municipales et intercommunales, en premier lieu dans les territoires en difficulté mais aussi dans les plus dynamiques où existent néanmoins des poches de difficultés et des exclus du marché du travail. Rares sont les villes où n’existe pas une liste (voire plusieurs) qui propose d’entrer dans le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée. Des candidats issus de toutes le sensibilités politiques affichent cette ambition. Les programmes insistent sur la dimension humaine du développement économique.

La qualité de vie au travail est évoquée via les annonces de tiers-lieux et espaces de co-working (Reims, Nantes…), l’amélioration des mobilités et des services sur les parcs d’activités. Certains candidats mettent l’accent sur la création d’entreprises et les appuis aux entreprises (cf. Dijon), la création de pépinières ou de dispositifs d’accompagnement. Les TPE-PME sont la cible privilégiée. Les propositions visant à améliorer leur accès à la commande publique sont récurrentes…


ADCF  - Synthèse complète - 2020-02-28
 





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