Alors que plus de 900 communautés de communes devront choisir de prendre ou non la compétence d'organisation de la mobilités d’ici le 31 décembre 2020, la question des transports et des mobilités s’affirme clairement parmi les attentes des citoyens et les programmes des candidats. Plus que les projets d’infrastructures et de développement de réseaux en mode lourd, discrets au cœur de la campagne, ce sont les initiatives visant à développer les mobilités actives, à offrir de nouvelles solutions intermodales et à revoir la tarification des réseaux existants qui apparaissent avec force.
Dans les communautés urbaines, d’agglomération et les métropoles, l’organisation des transports et de la mobilité est une compétence intercommunale (en-dehors de l'Île-de-France). Les attentes des électeurs relayées aussi bien par des collectifs citoyens que par la presse locale, ainsi que les nombreuses propositions des candidats en la matière, permettent à l’intercommunalité de s’immiscer plus directement dans les débats et dans la campagne. Dans un article précédent portant sur les thématiques environnementales au cœur des élections, AdCF Direct avait souligné leur omniprésence et leur intensité. En tant que première cause de pollution de l’air et d’émission de GES, les transports sont spécifiquement concernés par de nombreuses propositions de la part des candidats. Les phénomènes de congestion, de bruit, de conflits d’usage sur l'espace public… sont également très présents dans les débats, la tendance n’étant plus à proposer la création de nouvelles rocades ou d’infrastructures lourdes, mais plutôt à diversifier les solutions de mobilités et "apaiser la ville".
Les transports et l'organisation des mobilités du quotidien constituent de fait l’un des enjeux principaux des renouvellements municipaux et intercommunaux, sans que soient pour autant bien explicitées les compétences respectives de la commune et de l’intercommunalité sur le sujet. Certains engagements présents dans les programmes municipaux peuvent à ce titre sembler un peu conditionnels tant leur mise en œuvre dépendra d’accords et de votes intercommunaux ; notamment en matière de financement ou de gratuité.
Au sommaire
Les mobilités actives comme réponses aux attentes écologiques
Mobilité électrique, hydrogène
La tarification sociale et la question de la gratuité des transports publics
ADCF - Synthèse complète - 2020-02-21
Dans les communautés urbaines, d’agglomération et les métropoles, l’organisation des transports et de la mobilité est une compétence intercommunale (en-dehors de l'Île-de-France). Les attentes des électeurs relayées aussi bien par des collectifs citoyens que par la presse locale, ainsi que les nombreuses propositions des candidats en la matière, permettent à l’intercommunalité de s’immiscer plus directement dans les débats et dans la campagne. Dans un article précédent portant sur les thématiques environnementales au cœur des élections, AdCF Direct avait souligné leur omniprésence et leur intensité. En tant que première cause de pollution de l’air et d’émission de GES, les transports sont spécifiquement concernés par de nombreuses propositions de la part des candidats. Les phénomènes de congestion, de bruit, de conflits d’usage sur l'espace public… sont également très présents dans les débats, la tendance n’étant plus à proposer la création de nouvelles rocades ou d’infrastructures lourdes, mais plutôt à diversifier les solutions de mobilités et "apaiser la ville".
Les transports et l'organisation des mobilités du quotidien constituent de fait l’un des enjeux principaux des renouvellements municipaux et intercommunaux, sans que soient pour autant bien explicitées les compétences respectives de la commune et de l’intercommunalité sur le sujet. Certains engagements présents dans les programmes municipaux peuvent à ce titre sembler un peu conditionnels tant leur mise en œuvre dépendra d’accords et de votes intercommunaux ; notamment en matière de financement ou de gratuité.
Au sommaire
Les mobilités actives comme réponses aux attentes écologiques
Mobilité électrique, hydrogène
La tarification sociale et la question de la gratuité des transports publics
ADCF - Synthèse complète - 2020-02-21