ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Entre 2019 et 2020, stabilité du nombre de groupements à fiscalité propre et de communes mais recul de 5% du nombre de syndicats

Rédigé par ID.CiTé le 13/05/2020



Entre 2019 et 2020, stabilité du nombre de groupements à fiscalité propre et de communes mais recul de 5% du nombre de syndicats
L’année 2019 a enregistré peu de changements en termes de structures territoriales. Du fait du renouvellement général des conseils municipaux en 2020, le nombre de créations de communes nouvelles a été très limité et peu de modifications sont intervenues au niveau des groupements à fiscalité propre. Seul le nombre de syndicats a poursuivi son mouvement de diminution amorcé depuis le début des années 2010 avec une nouvelle baisse sensible du nombre de SIVU.

 Après les nombreuses fusions de 2017, stabilité des EPCI à fiscalité propre pour la troisième année consécutive Au 1er janvier 2020, la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (DOM) comptent 1 254 EPCI à fiscalité propre, soit quatre de moins qu’en 2019 (figure 1). Depuis la forte réduction (- 39 %) du nombre de ces structures au 1er janvier 2017, liée à la mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) prévus par la loi NOTRe, la carte intercommunale ne connaît que quelques changements marginaux en 2020.

Il y a notamment la création d’une nouvelle communauté urbaine (CU) : celle du Grand Besançon, qui était une communauté d’agglomération (CA) en 2019. On compte de ce fait une CA de moins en 2020. En outre, 9 communautés de communes (CC) ont disparu : 2 ont fusionné pour créer une nouvelle CC dans le Cher, 4 ont fusionné pour créer une nouvelle CC dans le Jura, une CC a fusionné avec une CA pour créer une nouvelle CA dans l’Eure, une CC a fait de même en Seine-et-Marne et une "défusion" dans la Creuse (sur décision du tribunal administratif de Limoges) a entraîné la dissolution d’une CC créée au 1er janvier 2017. En conséquence, 5 CC ont été créées : la fusion dans le département du Cher, la fusion dans le département du Jura et les 3 CC issues de la "défusion" dans la Creuse. Soit au final, 4 CC de moins qu’au 1er janvier 2019.


DGCL - Bis 143 - 2020- 05-12





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !