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Etude sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France

Rédigé par ID.CiTé le 11/05/2020



Etude sur l’impact économique et le potentiel de développement des usages du vélo en France
Cette étude mesure les effets économiques et analyse les bonnes pratiques internationales en matière de politique "vélo" afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables, mais également les industriels du cycle, ceux du sport et les professionnels du tourisme désireux de tirer le meilleur bénéfice du retour à la pratique du vélo.

En effet, l’enjeu du développement de la pratique du vélo se pose d’autant plus à l’aune de la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, qui nécessite la mise en place de mesures en vue de limiter au maximum l’engorgement des transports en commun afin d’y permettre la distanciation physique, geste barrière préconisé par les autorités sanitaires. Le recours des Français au vélo comme mode de déplacement apparaît comme l’une des solutions à promouvoir alors même que ces dix dernières années, la pratique du vélo dans ses dimensions urbaines, touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué, portée à la fois par les évolutions sociétales, les importants efforts d’investissement des collectivités et la diffusion du vélo à assistance électrique (VAE). La modification des usages qui découlera de la crise sanitaire actuelle doit être une opportunité pour le développement de la pratique du vélo.


Au sommaire
Une décennie marquée par des bouleversements dans la pratique du vélo
- Le retour du vélo dans le centre des grandes villes
- Une croissance importante du marché du vélo en valeur
- Une hausse des fabrications françaises
- Une augmentation de 40% en 10 ans des investissements des collectivités dans les politiques cyclables
- Une croissance très importante des retombées économiques du tourisme à vélo

Une situation qui laisse encore de larges marges d’amélioration
- Le retard de la France en matière de pratique cycliste.
- Une fracture territoriale majeure de la pratique.
- Une baisse de la pratique des enfants et des jeunes
- Une augmentation du déficit de la balance commerciale

Une accélération des usages du vélo en France à accompagner
- Les efforts des collectivités portent leurs fruits
- Un potentiel considérable de transfert modal
- Le VAE, un outil majeur pour réduire les fractures sociales et territoriales
- Le potentiel du tourisme à vélo
- Des retombées et des perspectives de retombées économiques importantes

ADEME - Etude complète - 2020- 05-07

 





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