La semaine Bleue, créée il y a près de 70 ans, a pour objectifs d’informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Depuis 2016, elle se déroule chaque année la première semaine d’octobre, dans la continuité de la Journée internationale des personnes âgées programmée le 1er octobre.
Partout en France, les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, sont invités à organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les "vieux" dans notre société. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.
Un Comité national est chargé de l’organisation générale de cette manifestation. Placé sous le parrainage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, il est formé des représentants d’associations ou d’organismes nationaux et l’Uniopss en assure le secrétariat général. Ce comité choisit pour deux ans le thème de la Semaine Bleue en concertations avec des Comités départementaux. Ceux-ci sont chargés à leur tour de faire la promotion de la Semaine Bleue et aider les associations, collectivités locales, ... à organiser leurs manifestations.
L'enquête de l’Odas vise à dresser un état des lieux de l’animation locale de la Semaine Bleue, puis dans un second temps, sur la base des résultats obtenus, de formuler des hypothèses opérationnelles pour renouveler cette animation locale.
Méthodologie
La méthodologie est structurée autour de trois étapes. Un comité de pilotage, réunissant l’Odas, la Cnav et l’Uniopss statue sur les orientations, leur mise en œuvre et leur suivi à chacune des étapes.
- Enquête flash à l’attention des Départements et des Uriopps (Juillet/août 2020)
- Enquête flash complémentaire à l’attention des Comités départementaux (Septembre 2020)
- Groupe de travail sur les axes d’évolution (Octobre/novembre 2020)
ODAS - Communiqué complet - 2020-07-07
Partout en France, les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, sont invités à organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les "vieux" dans notre société. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.
Un Comité national est chargé de l’organisation générale de cette manifestation. Placé sous le parrainage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, il est formé des représentants d’associations ou d’organismes nationaux et l’Uniopss en assure le secrétariat général. Ce comité choisit pour deux ans le thème de la Semaine Bleue en concertations avec des Comités départementaux. Ceux-ci sont chargés à leur tour de faire la promotion de la Semaine Bleue et aider les associations, collectivités locales, ... à organiser leurs manifestations.
L'enquête de l’Odas vise à dresser un état des lieux de l’animation locale de la Semaine Bleue, puis dans un second temps, sur la base des résultats obtenus, de formuler des hypothèses opérationnelles pour renouveler cette animation locale.
Méthodologie
La méthodologie est structurée autour de trois étapes. Un comité de pilotage, réunissant l’Odas, la Cnav et l’Uniopss statue sur les orientations, leur mise en œuvre et leur suivi à chacune des étapes.
- Enquête flash à l’attention des Départements et des Uriopps (Juillet/août 2020)
- Enquête flash complémentaire à l’attention des Comités départementaux (Septembre 2020)
- Groupe de travail sur les axes d’évolution (Octobre/novembre 2020)
ODAS - Communiqué complet - 2020-07-07