De long en large, seize routes cyclables de longue distance sillonnent l'Europe, traversant une quarantaine de pays. Chaque véloroute a une identité propre, à l'instar de l'"EuroVelo", par exemple. Celle-ci, surnommée la route des pèlerins, relie les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne d'un côté, à Trondheim en Norvège de l'autre, en passant par la France, la Belgique ou encore le Danemark.
D'autres routes relient les grandes capitales européennes (l'EuroVelo 2, qui va de Londres à Moscou en passant par Berlin), ou encore suivent le tracé de l'ancien rideau de fer, qui marquait la séparation entre les pays communistes et le reste de l'Europe avant 1989, comme l'EuroVelo 13. Il s'agit ainsi du seul réseau cyclable transnational au monde.
De nouvelles routes sont régulièrement ajoutées au réseau. En 2019, c'est la "Meuse à vélo" qui a intégré le programme à son tour, avec un petit parcours de "seulement" 1100 kilomètres, qui longent la rivière Meuse en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Une EuroVelo intitulée "les eaux d'Europe centrale" devrait également être inaugurée dans les prochains mois. Elle relierait les lacs et rivières d'Autriche et de Hongrie. Enfin, l'EuroVelo 8, qui suit la côte méditerranéenne, devrait bientôt connaître une extension majeure, en s'aventurant sur le littoral turc.
Au sommaire
- Entre pistes cyclables et routes de campagne
- Quel sont les objectifs touristiques du programme EuroVelo ?
- Un outil pour la mobilité quotidienne
- Une empreinte carbone limitée
- Qui est derrière le programme EuroVelo ?
- Quel soutien de l'Union européenne ?
Toute l'Europe - Dossier complet
D'autres routes relient les grandes capitales européennes (l'EuroVelo 2, qui va de Londres à Moscou en passant par Berlin), ou encore suivent le tracé de l'ancien rideau de fer, qui marquait la séparation entre les pays communistes et le reste de l'Europe avant 1989, comme l'EuroVelo 13. Il s'agit ainsi du seul réseau cyclable transnational au monde.
De nouvelles routes sont régulièrement ajoutées au réseau. En 2019, c'est la "Meuse à vélo" qui a intégré le programme à son tour, avec un petit parcours de "seulement" 1100 kilomètres, qui longent la rivière Meuse en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Une EuroVelo intitulée "les eaux d'Europe centrale" devrait également être inaugurée dans les prochains mois. Elle relierait les lacs et rivières d'Autriche et de Hongrie. Enfin, l'EuroVelo 8, qui suit la côte méditerranéenne, devrait bientôt connaître une extension majeure, en s'aventurant sur le littoral turc.
Au sommaire
- Entre pistes cyclables et routes de campagne
- Quel sont les objectifs touristiques du programme EuroVelo ?
- Un outil pour la mobilité quotidienne
- Une empreinte carbone limitée
- Qui est derrière le programme EuroVelo ?
- Quel soutien de l'Union européenne ?
Toute l'Europe - Dossier complet