Quatre ans après la mise en place d’un dispositif d’accompagnement financier de l’État en faveur des projets d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques et deux ans après le lancement du plan "Bibliothèques" consécutif au rapport "Orsenna-Corbin", la dynamique est au rendez-vous : en 2019, 343 projets étaient financièrement soutenus, permettant une augmentation de l’amplitude horaire hebdomadaire de 8 heures 30 en moyenne. 623 communes ou intercommunalités étaient engagées, 747 bibliothèques impliquées, et 9,1 millions de Français concernés.
Cet élan quantitatif se double d’indéniables avancées qualitatives : les horaires étendus, en étant plus conformes aux plages de disponibilité des citoyens, entraînent une augmentation de la fréquentation et une diversification des publics, renforçant ainsi le rôle des bibliothèques dans la réduction des fractures sociales et territoriales.
Convaincues que l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques est un puissant levier de réduction des fractures culturelles, sociales et territoriales, les rapporteures formulent plusieurs recommandations afin de préserver voire amplifier la dynamique en cours. Certaines concernent directement le dispositif de soutien financier de l'État, d'autres se rattachent plus globalement à la politique de lecture publique :
- assurer la pérennité financière des projets en cours au-delà des cinq années de soutien de l'État en préparant, dès à présent, la période de transition vers d'autres relais de financement ;
- garantir aux nouveaux projets le bénéfice de l'aide financière d'amorçage en veillant à l'abondement suffisant du dispositif de soutien de l'État jusqu'en 2022 et au-delà ;
- améliorer l'accompagnement en ingénierie des collectivités les moins bien dotées pour réduire les disparités territoriales ;
- mettre l'accent sur la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre des prochaines "Assises de la formation en bibliothèque territoriale" ;
- encourager la coopération entre les bibliothèques territoriales et les bibliothèques universitaires en incitant le ministère de la culture et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à mener une réflexion commune ;
- sécuriser juridiquement la compétence lecture publique des départements en affirmant dans la loi le caractère obligatoire du rôle du département sur les bibliothèques départementales de prêt.
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Sylvie Robert indique qu’"il y a urgence à assurer la pérennité financière des projets en cours au-delà des cinq années de soutien de l’État" et insiste sur "la nécessité de veiller au financement des nouveaux projets". Colette Mélot relève "le besoin d’accompagnement en ingénierie des collectivités territoriales" et appelle à "mettre l’accent sur la formation initiale et continue des personnels des bibliothèques".
Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission, souligne "l’enjeu majeur que constitue l’aménagement culturel des territoires, en particulier ruraux, alors que s’ouvre un nouveau cycle politique local" et souhaite qu’"une attention particulière soit portée, au nom des droits culturels, aux bibliothèques, médiathèques et aux écoles de musique".
Sénat - Rapport n° 581 - 2020-07-01
Le rapport au format pdf
Cet élan quantitatif se double d’indéniables avancées qualitatives : les horaires étendus, en étant plus conformes aux plages de disponibilité des citoyens, entraînent une augmentation de la fréquentation et une diversification des publics, renforçant ainsi le rôle des bibliothèques dans la réduction des fractures sociales et territoriales.
Convaincues que l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques est un puissant levier de réduction des fractures culturelles, sociales et territoriales, les rapporteures formulent plusieurs recommandations afin de préserver voire amplifier la dynamique en cours. Certaines concernent directement le dispositif de soutien financier de l'État, d'autres se rattachent plus globalement à la politique de lecture publique :
- assurer la pérennité financière des projets en cours au-delà des cinq années de soutien de l'État en préparant, dès à présent, la période de transition vers d'autres relais de financement ;
- garantir aux nouveaux projets le bénéfice de l'aide financière d'amorçage en veillant à l'abondement suffisant du dispositif de soutien de l'État jusqu'en 2022 et au-delà ;
- améliorer l'accompagnement en ingénierie des collectivités les moins bien dotées pour réduire les disparités territoriales ;
- mettre l'accent sur la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre des prochaines "Assises de la formation en bibliothèque territoriale" ;
- encourager la coopération entre les bibliothèques territoriales et les bibliothèques universitaires en incitant le ministère de la culture et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à mener une réflexion commune ;
- sécuriser juridiquement la compétence lecture publique des départements en affirmant dans la loi le caractère obligatoire du rôle du département sur les bibliothèques départementales de prêt.
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Sylvie Robert indique qu’"il y a urgence à assurer la pérennité financière des projets en cours au-delà des cinq années de soutien de l’État" et insiste sur "la nécessité de veiller au financement des nouveaux projets". Colette Mélot relève "le besoin d’accompagnement en ingénierie des collectivités territoriales" et appelle à "mettre l’accent sur la formation initiale et continue des personnels des bibliothèques".
Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission, souligne "l’enjeu majeur que constitue l’aménagement culturel des territoires, en particulier ruraux, alors que s’ouvre un nouveau cycle politique local" et souhaite qu’"une attention particulière soit portée, au nom des droits culturels, aux bibliothèques, médiathèques et aux écoles de musique".
Sénat - Rapport n° 581 - 2020-07-01
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