SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique.
- Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs?
- Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...). Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer au développement des territoires.
L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.
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L’équipe de SoFEST! avait prévu de présenter ce volet de l’enquête sur les indicateurs d’activité des festivals à l’occasion du Printemps de Bourges 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement, en réorientant l’observation sur l’analyse des pertes économiques et sociales entraînées par les annulations des festivals.
Un focus, rendu possible grâce aux indicateurs qui vont être présentés ici.
À bien des égards, ce nouveau volet offre une vision élargie de ce qu’était l’environnement stratégique, culturel et artistique des festivals avant que ne surgisse la crise. Il est donc un outil précieux pour envisager les politiques et actions collectives qu’appelle le sinistre de 2020. Sur les aspects budgétaires, d’emploi, de fréquentation et de programmation, nous proposons ici une sélection d’indicateurs qui sont loin de rassembler toutes nos observations.
Un ouvrage, début 2021, en présentera une vision encore élargie. Mais cette sélection permet déjà de changer de regard quant à la place qu’occupent désormais les festivals dans la vie culturelle française.
France Festivals - Etude complète - 2020-07-20
- Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs?
- Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite des différentes réformes territoriales (régions, métropoles et nouveaux périmètres des établissements publics de coopération intercommunale...). Des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques se posent face au phénomène de concentration dans le secteur.
Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer au développement des territoires.
L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert!, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet: le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.
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L’équipe de SoFEST! avait prévu de présenter ce volet de l’enquête sur les indicateurs d’activité des festivals à l’occasion du Printemps de Bourges 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement, en réorientant l’observation sur l’analyse des pertes économiques et sociales entraînées par les annulations des festivals.
Un focus, rendu possible grâce aux indicateurs qui vont être présentés ici.
À bien des égards, ce nouveau volet offre une vision élargie de ce qu’était l’environnement stratégique, culturel et artistique des festivals avant que ne surgisse la crise. Il est donc un outil précieux pour envisager les politiques et actions collectives qu’appelle le sinistre de 2020. Sur les aspects budgétaires, d’emploi, de fréquentation et de programmation, nous proposons ici une sélection d’indicateurs qui sont loin de rassembler toutes nos observations.
Un ouvrage, début 2021, en présentera une vision encore élargie. Mais cette sélection permet déjà de changer de regard quant à la place qu’occupent désormais les festivals dans la vie culturelle française.
France Festivals - Etude complète - 2020-07-20