L'impact de la numérisation sur l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans les administrations publiques : tel est l'objet du projet mis en œuvre en 2018-2019 par le comité sectoriel européen de dialogue social pour les administrations des gouvernements centraux (SDC CGA) et qui vient de se clôturer au terme de 18 mois de travail.
Le mardi 19 novembre 2019, les partenaires sociaux européens se sont retrouvés à Bruxelles, notamment pour marquer l’adoption de deux publications issues du projet :
- l’étude de terrain "Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : opportunités et risques liés à la numérisation" . Cette étude, réalisée avec le chercheur Zoltan Vadkerti, vise à fournir autant d’informations possibles sur les incidences de la numérisation (le télétravail, le travail intelligent et d’autres nouvelles manières de travailler) sur l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans les administrations publiques en Europe, ainsi que la manière dont ces incidences sont abordées par les partenaires sociaux.
- Les recommandations du SDC CGA pour une liste des choses “à faire” et “à ne pas faire” pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie professionnelle, en identifiant mieux les risques et opportunités découlant de la numérisation. Les recommandations, destinées aux managers et aux représentants des organisations syndicales au niveau national, abordent de nombreux aspects, tels que la confiance et le dialogue social efficace, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore un environnement sain et sûr.
Le mardi 19 novembre 2019, les partenaires sociaux européens se sont retrouvés à Bruxelles, notamment pour marquer l’adoption de deux publications issues du projet :
- l’étude de terrain "Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : opportunités et risques liés à la numérisation" . Cette étude, réalisée avec le chercheur Zoltan Vadkerti, vise à fournir autant d’informations possibles sur les incidences de la numérisation (le télétravail, le travail intelligent et d’autres nouvelles manières de travailler) sur l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans les administrations publiques en Europe, ainsi que la manière dont ces incidences sont abordées par les partenaires sociaux.
- Les recommandations du SDC CGA pour une liste des choses “à faire” et “à ne pas faire” pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie professionnelle, en identifiant mieux les risques et opportunités découlant de la numérisation. Les recommandations, destinées aux managers et aux représentants des organisations syndicales au niveau national, abordent de nombreux aspects, tels que la confiance et le dialogue social efficace, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore un environnement sain et sûr.