Le baromètre touristique OTCP/Atout France des intentions de voyage réalisé début juillet confirme la tendance du mois dernier : l’incertitude demeure avec des voyages réservés toujours plus tardivement en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Début juillet, seulement 1 Français sur 2 avait ainsi réservé son prochain séjour et seulement 2 sur 5 pour les voyageurs actifs européens. L’attentisme et la prudence prédominent donc toujours.
- Les intentions de séjour en France : une reprise encore fragile essentiellement tirée par marché domestique, des signes encourageants pour certains marchés d’Europe du Nord
Concernant les intentions de voyage à 6 mois en France, on note une baisse des clientèles chinoises (-10 points) alors que les Américains confirment leur envie de voyager en dépit de la situation sanitaire actuelle. C’est particulièrement vrai pour les Américains envisageant un séjour à Paris avec +7 points.
Pour les clientèles européennes, il est à noter que les Belges, les Suisses et les Néerlandais progressent fortement dans leurs intentions de venir en France. Les signaux de reprise apparaissent actuellement plus faibles pour les Britanniques et les Italiens.
L’envie de redécouvrir la France dans les prochains mois se renforce pour les clientèles domestiques. 7 Français sur 10 souhaitent en effet visiter la France cet été alors que depuis plusieurs années on constatait une très forte progression des voyages à l’étranger et une perte de recettes associée.
Les destinations envisagées
- Par les Français : Les 3/4 des projets de séjours sont concentrés sur 4 régions : Provence/Alpes/Côte d’azur avec 26 %, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie avec 20 % et l’Auvergne Rhône Alpes avec 14 %.
- Par les Européens de l’Ouest : 3 régions sont également privilégiées à hauteur de 60% : Provence/Alpes /Côte d’azur avec 22 %, la Bretagne avec 19 % et la Normandie avec 17 %.
Littoral, Campagne et Montagne restent toujours les destinations les plus recherchées avec moins d’envie d’utiliser les transports et les hébergements collectifs.
La vigilance sanitaire demeure un critère toujours fort pour les clientèles internationales, nettement moins pour les Français.
A l’exception du marché italien qui reste très concentré sur le mois août, tous les autres marchés européens restent très bien orientés en septembre avec souvent moins de 5 points d’écart dans les intentions de départ avec juillet ou août.
En conclusion, l’attentisme et la prudence prédominent dans la crise sanitaire actuelle et influent toujours fortement sur les intentions de voyage de la clientèle internationale et française.
Atout France - Communiqué complet - 2020-07-29
- Les intentions de séjour en France : une reprise encore fragile essentiellement tirée par marché domestique, des signes encourageants pour certains marchés d’Europe du Nord
Concernant les intentions de voyage à 6 mois en France, on note une baisse des clientèles chinoises (-10 points) alors que les Américains confirment leur envie de voyager en dépit de la situation sanitaire actuelle. C’est particulièrement vrai pour les Américains envisageant un séjour à Paris avec +7 points.
Pour les clientèles européennes, il est à noter que les Belges, les Suisses et les Néerlandais progressent fortement dans leurs intentions de venir en France. Les signaux de reprise apparaissent actuellement plus faibles pour les Britanniques et les Italiens.
L’envie de redécouvrir la France dans les prochains mois se renforce pour les clientèles domestiques. 7 Français sur 10 souhaitent en effet visiter la France cet été alors que depuis plusieurs années on constatait une très forte progression des voyages à l’étranger et une perte de recettes associée.
Les destinations envisagées
- Par les Français : Les 3/4 des projets de séjours sont concentrés sur 4 régions : Provence/Alpes/Côte d’azur avec 26 %, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie avec 20 % et l’Auvergne Rhône Alpes avec 14 %.
- Par les Européens de l’Ouest : 3 régions sont également privilégiées à hauteur de 60% : Provence/Alpes /Côte d’azur avec 22 %, la Bretagne avec 19 % et la Normandie avec 17 %.
Littoral, Campagne et Montagne restent toujours les destinations les plus recherchées avec moins d’envie d’utiliser les transports et les hébergements collectifs.
La vigilance sanitaire demeure un critère toujours fort pour les clientèles internationales, nettement moins pour les Français.
A l’exception du marché italien qui reste très concentré sur le mois août, tous les autres marchés européens restent très bien orientés en septembre avec souvent moins de 5 points d’écart dans les intentions de départ avec juillet ou août.
En conclusion, l’attentisme et la prudence prédominent dans la crise sanitaire actuelle et influent toujours fortement sur les intentions de voyage de la clientèle internationale et française.
Atout France - Communiqué complet - 2020-07-29