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Actualité professionnelle

L’évaluation socioéconomique de l’investissement social

Rédigé par ID.CiTé le 20/11/2019



L’évaluation socioéconomique de l’investissement social
Le calcul socioéconomique est utilisé depuis longtemps en France pour évaluer les projets d’infrastructures de transport. Depuis 2013, il est généralisé à l’ensemble des investissements publics civils d’un montant supérieur à 20 millions d’euros.

Dans quelle mesure peut-on l’étendre aux politiques comptabilisées en dépenses de fonctionnement mais assimilables à un investissement "social" ?

On entend par investissement social l’ensemble des mesures qui conduisent à accroître le capital humain de leurs bénéficiaires. Le concept peut être appliqué à des politiques très différentes, par exemple l’accueil des jeunes enfants, la réduction de la taille des classes, la lutte contre le décrochage scolaire, la garantie jeunes, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ou l’accès à une couverture santé. L’application du calcul socioéconomique à l’investissement social, aujourd’hui très peu répandue, serait d’autant plus utile que ces politiques peuvent être rapidement reconfigurées, en fonction des résultats d’évaluation, ce qui n’est pas le cas pour un investissement public physique (une école, un hôpital, une route, une prison, etc.).

France Stratégie publie sur cette question un document de travail dont la conclusion principale est double.
- Il n’y a pas d’obstacle structurel à appliquer les méthodes de calcul socioéconomique à l’investissement social : tout comme un projet d’infrastructure, un investissement social présente la caractéristique de générer des bénéfices sur un horizon éloigné — et pour certains non marchands — qu’il s’agit d’actualiser et de monétiser.
- L’application du calcul socioéconomique aux investissements sociaux se heurte aujourd’hui à la difficulté d’estimer les effets bruts de ces politiques, avant même actualisation et monétisation. Souvent diffus et hétérogènes au sein des populations, ces effets sont aussi plus compliqués à anticiper que les impacts d’une nouvelle infrastructure de transport, par exemple.

France Stratégie - Dossier complet - 2019-11-19
 





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