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Actualité professionnelle

L’usager au centre du jeu de la communication publique

Rédigé par ID.CiTé le 30/09/2019



L’usager au centre du jeu de la communication publique
L’usager au centre du jeu de la communication publique
La communication publique verticale a vécu. Dans un système complexe et cacophonique de relations, impliquant l’élu, le communicant et les médias locaux, l’usager est désormais omniprésent et demande des comptes. La parole publique doit aujourd'hui s’appuyer sur une posture d’écoute, d’humilité et de dialogue.

Du monologue à la conversation
On sait ce qu’il est advenu. L’usager est désormais omniprésent et demande des comptes, dans un système complexe et cacophonique de relations, impliquant l’élu, le communicant et les médias locaux, eux-mêmes en crise identitaire profonde. D’un monologue, nous sommes passés à un mode de conversation permanente à entrées multiples, dont les réseaux sociaux sont des chambres d’écho à courtes fréquences…

Aucun angélisme
Elle est un prérequis pour réveiller ce "sentiment de démocratie en continu", cher à Pierre Rosanvallon (historien et sociologue, ndlr). Elle participe, à son échelle, à lutter contre la prolifération de ces zombies démocratiques que Brice Teinturier (politologue, directeur général d’Ipsos, ndlr) appelle les "Praf" (plus rien à foutre). Aucun angélisme dans cette vision : la démarche participative est souvent aride et peu gratifiante, et ses résultats loin d’être garantis. Mais elle est devenue le nécessaire volet horizontal de la subtile dialectique de l’action publique, qui ne peut plus se contenter de la seule verticalité…


Cap'Com - Synthèse complète - 2019-09-26


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Hasthags 2019 : les meilleures collectivités territoriales sur Instagram récompensées

Elles cartonnent sur Instagram. 25 collectivités locales ont reçu ce 26 septembre 2019 un hasthag d’or, d’argent ou de bronze pour la qualité de leur communication sur ce réseau social lors de la cérémonie des hasthags 2019 de l’Observatoire socialmedia  des territoires à Issy-les-Moulineaux.

C’est devant près de deux cents communicants publics réunis dans les locaux de Microsoft à l’occasion des 12es Rencontres nationales de la communication numérique, que le résultat d’une sélection rigoureuse a été dévoilée.
Analyse des stories et des posts, de la qualité, de la pertinence et de la cohérence des stratégies éditoriales, les membres du jury de l'Observatoire socialmedia des territoires, ont passé au crible les 70 comptes de collectivités territoriales nominés à partir de plusieurs critères. Dans chaque catégorie de collectivité - 8 au total - ils ont désigné 3 lauréats à découvrir au lien ci-dessous


Cap'Com - Communiqué complet- 2019-09-27
 





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