Quels changements attendent les collectivités dans l’organisation de leur compétence mobilité ? Quelles injonctions à la coopération entre collectivités sont mises en avant, au service d’une mobilité plus durable ? Retour sur les principales dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM) relatives à la gouvernance de la mobilité.
La mise à l’agenda politique des "mobilités du quotidien" par le Président de la République lors de son discours d’inauguration de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire du 1er juillet 2017 engage une inflexion dans la politique des transports et de la mobilité en France. Plus exactement, elle ouvre le champ à une redéfinition des outils dont disposent les collectivités pour répondre aux besoins de mobilité de leurs administrés. En effet, dans un contexte d’accroissement des inégalités sociales et territoriales et de lutte contre les effets du changement climatique, agir en faveur d’une mobilité plus durable constitue un enjeu de taille.
Au sommaire
- des AOM sur tout le territoire
- des outils d’accompagnement
- un renforcement de la coopération
- un cadre favorable aux ITS ?
CEREMA - Dossier complet - 2020-04-09
La mise à l’agenda politique des "mobilités du quotidien" par le Président de la République lors de son discours d’inauguration de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire du 1er juillet 2017 engage une inflexion dans la politique des transports et de la mobilité en France. Plus exactement, elle ouvre le champ à une redéfinition des outils dont disposent les collectivités pour répondre aux besoins de mobilité de leurs administrés. En effet, dans un contexte d’accroissement des inégalités sociales et territoriales et de lutte contre les effets du changement climatique, agir en faveur d’une mobilité plus durable constitue un enjeu de taille.
Au sommaire
- des AOM sur tout le territoire
- des outils d’accompagnement
- un renforcement de la coopération
- un cadre favorable aux ITS ?
CEREMA - Dossier complet - 2020-04-09