ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

La parité presque atteinte au Parlement européen: quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu’à la fin des années 1980

Rédigé par ID.CiTé le 22/01/2020



La parité presque atteinte au Parlement européen: quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu’à la fin des années 1980
Au lendemain des élections européennes de 2019, 41 % des députés au Parlement européen sont des femmes. Elles étaient seulement 16 % en 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universel direct. À chaque renouvellement, la part des femmes progresse.

Aucune règle ne fixe d’obligation commune aux États-membres, en matière de parité femmes-hommes pour ce type d’élections. Certains pays se sont dotés d’un quota. C’est le cas de la France, qui a élu 37 femmes et autant d’hommes. Mais les quotas n’expliquent pas tout. En Belgique, les femmes constituent la moitié des candidats, mais seulement 38 % des élus.

À l’inverse, certains pays fixent un quota, mais en deçà de 50 %. En Espagne par exemple, la loi impose un minimum de 40 % de femmes. Ce qui n’empêche pas que la parité y a été atteinte à l’élection 2019.

D’autres pays (Suède, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark) ont d’ailleurs envoyé autant de femmes que d’hommes au Parlement européen - voire plus -, sans que la loi nationale ne prévoie de quota. La Grèce en revanche n’a élu que 24 % d’eurodéputées, la Roumanie 22% et la Slovaquie 15 %.

Au total, la parité est presque atteinte au Parlement européen en 2019. Les femmes y ont ainsi une place plus importante que dans de nombreux parlements nationaux.

Observatoire des inégalités - 2020-01-21





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !