ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

La protection sociale en France et en Europe en 2018 - Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2020

Rédigé par ID.CiTé le 22/06/2020



La protection sociale en France et en Europe en 2018 - Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2020
En 2018, le solde de la protection sociale en France poursuit son redressement et s’établit à 9,8 milliards d’euros. Les ressources de la protection sociale s’élèvent à 800 milliards, en progrès de 2,6 % par rapport à 2017.

Leur structure évolue du fait des mesures en faveur du pouvoir d’achat des actifs : le poids des cotisations sociales baisse au profit de celui des impôts et taxes affectés, qui incluent la contribution sociale généralisée (CSG).

Les prestations de protection sociale progressent de 1,9 %, portées par le dynamisme des prestations retraite et santé, pour atteindre 742 milliards, soit 31 % du PIB.

Cet ouvrage retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale en 2018 en France et les met en perspective avec ceux des autres États membres de l’Union européenne. Il analyse les évolutions récentes des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques sociaux : vieillesse-survie, santé, famille, emploi, pauvreté-exclusion, logement.

La protection sociale couvre, dans un cadre de solidarité nationale, les risques sociaux auxquels les ménages sont exposés.
C’est pourquoi les comptes de la protection sociale (CPS) décrivent les prestations versées ainsi que les opérations qui contribuent à leur financement. Ces comptes agrègent les interventions des administrations publiques et certaines interventions de la sphère privée.

La plupart des séries des comptes de la protection sociale remontent jusqu’en 1959. L’édition 2020 de cet ouvrage analyse plus en détail les évolutions observées lors des cinq derniers exercices disponibles, de 2014 à 2018. Comptes satellites des comptes nationaux, ils permettent d’apprécier la contribution de la protection sociale aux grands agrégats des finances publiques (déficit public, prélèvements obligatoires, etc.), de mesurer son importance dans l’activité économique nationale et d’apprécier son rôle dans le revenu des ménages.

Par ailleurs, les CPS constituent le fondement du questionnaire annuel obligatoire du système européen de statistiques intégrées de la protection sociale (Sespros), supervisé par Eurostat. Les analyses en comparaisons internationales qui en découlent resituent la protection sociale française dans son contexte européen et font ressortir les priorités accordées par les États membres aux différents risques sociaux. Enfin, ces comptes servent également de base à des évaluations plus complètes des dépenses sociales et fiscales ciblant certaines populations.


DREES Panorama - 2020-06-19

La protection sociale en France et en Europe 2020 - Les chiffres clés
Infographie





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !