ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

La qualité des eaux de baignade européennes reste élevée, selon la dernière évaluation annuelle

Rédigé par ID.CiTé le 09/06/2020



La qualité des eaux de baignade européennes reste élevée, selon la dernière évaluation annuelle
Selon l'évaluation annuelle, la qualité des eaux de baignade européennes reste élevée. Un peu moins de 85 % des sites de baignade en Europe contrôlés en 2019 répondaient aux normes de qualité les plus élevées et les plus strictes (qualité "excellente") de l'Union européenne.

Les résultats publiés par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne donnent aux baigneurs une bonne indication des sites où la qualité des eaux de baignade est la meilleure.

Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures restrictives mises en place dans toute l'Europe, il est recommandé aux citoyens d'obtenir des 
informations actualisées  auprès des autorités locales et nationales et des opérateurs de plages concernant les mesures de sécurité déployées sur les sites de baignade.

Afin d'aider les États membres à lever progressivement les restrictions en matière de déplacements et à permettre aux entreprises du secteur touristique de reprendre leurs activités après plusieurs mois d'arrêt tout en prenant les précautions sanitaires de rigueur, la Commission a présenté, le 13 mai, un 
ensemble  de lignes directrices et de recommandations.

Selon la note d'information, la quasi-totalité des 22 295 sites de baignade contrôlés l'année dernière en Europe (dont 21 981 étaient situés dans les 28 États membres de l'époque, y compris au Royaume-Uni) satisfaisaient aux exigences minimales en matière de qualité. L'Albanie et la Suisse ont également contrôlé la qualité de leurs eaux de baignade, et les informations communiquées à ce sujet par ces pays sont incluses dans l'évaluation.

Les résultats spécifiques ne font état que d'une faible diminution de la proportion de sites répondant aux normes les plus élevées (qualité "excellente") et aux exigences minimales (qualité "suffisante") définies dans la directive de l'UE sur la qualité des eaux de baignade. 85 % des sites de baignade en Europe ont été jugés d'une qualité "excellente", et 95 % répondaient aux normales minimales de qualité "suffisante". La note d'information indique également que la qualité des sites de baignade côtiers était meilleure que celle des eaux situées à l'intérieur des terres.

La proportion de sites contrôlés en Europe l'année dernière qui ont été jugés d'une qualité globalement "insuffisante" était de 1,3 %. Ce chiffre n'a guère varié depuis 2013, lorsqu'il était de 2 %, ce qui reflète l'amélioration à long terme de la qualité des eaux de baignade en Europe…


Commission Européenne - Communiqué complet - 2020-06-08

Pour en savoir plus
Rapport sur la qualité des eaux de baignade en 2019

Source >> Commission Européenne





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !