ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Actualité professionnelle

La transition énergétique en milieu rural : comprendre pour agir

Rédigé par ID.CiTé le 21/08/2019



La transition énergétique en milieu rural : comprendre pour agir
La transition énergétique est une démarche collective impliquant l’État, les collectivités, les citoyens, les entreprises… Tous les territoires sont également concernés et chacun peut y apporter sa contribution. Car si la transition énergétique est bel et bien enclenchée, beaucoup reste à faire, partout en France. 

Le milieu rural est un des piliers de la transformation du modèle énergétique de la France en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’aller vers plus de décarbonation. C’est en effet un lieu d’émissions significatif en raison, notamment, d’une forte pénétration des énergies carbonées dans le chauffage des bâtiments (fioul notamment), de l’habitat un peu plus énergivore, car souvent ancien et plus grand, ou encore du recours nécessaire à la voiture… 

Mais les territoires ruraux détiennent aussi une partie des clés de la réussite des ambitions énergétiques nationales. Ils sont riches de ressources et de possibilités : pour ne citer que les deux plus importantes, leurs forêts et leurs sols sont des puits de carbone précieux ; leurs espaces offrent un potentiel majeur de production d’énergies renouvelables, le tout en ouvrant des perspectives économiques nouvelles pour leurs acteurs - agriculteurs, communes… 

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE 
Au moment de la parution du Livre blanc, avant l’adoption de la loi relative à l’énergie et au climat 
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 
- Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012 
- Réduire la consommation primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à 2012 (le projet de loi énergie-climat prévoit de porter l’objectif à 40 %) 
- Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32 % en 2030 
- Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2035 (projet de loi énergie-climat) 
- Lutter contre la précarité énergétique

Ce Livre blanc sur la transition énergétique en milieu rural  est donc, avant tout, l’expression du terrain. C’est aussi un aperçu de l’action locale à travers l’analyse de neuf réalisations emblématiques. 
Ces études de cas couvrent quelques-unes des thématiques les plus représentatives de la transition énergétique, en particulier l’efficacité énergétique, la lutte contre la précarité énergétique, la mobilité électrique et les énergies renouvelables. Elles démontrent l’engagement des élus ruraux et sont riches d’enseignements. L’une des principales leçons à retenir est la coopération, véritable facteur clé de succès, entre les zones rurales et urbaines, entre les territoires ruraux eux-mêmes, avec le tissu économique local. Le Livre blanc se focalise sur le territoire métropolitain, les systèmes insulaires présentant des besoins énergétiques trop spécifiques. 

Enfin, en écho à tous ces témoignages et pour aller plus loin, le groupe EDF fait dix propositions pour répondre à l’enjeu du déploiement massif d’initiatives et d’actions en faveur de la transition énergétique en milieu rural.

France Urbaine - Livre blanc- 2019-08-20
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !