Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, la famille ou l’école fréquentée, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mettent en œuvre des mesures à chaque étape du parcours des enfants.
Inspiré par des expériences de terrain, conduites notamment à Grigny (91), Clichy-sous-Bois (93) et Nîmes (30), le dispositif des Cités éducatives est l’une des 40 mesures du plan de Mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.
L’objectif est d’accompagner les enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés, depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle.
Les objectifs phares
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
L’enjeu de l’expérimentation des Cités éducatives consiste à bâtir des "territoires à haute qualité éducative", assurer une prise en charge renforcée et coordonnée des enfants avant, pendant et après le temps scolaire.
Chiffres clés
- 80 Cités éducatives labellisées, en septembre 2019.
- 450 000 enfants et jeunes habitants des quartiers prioritaires les plus fragiles, de 0 à 25 ans.
- 100 000 euros alloués à chaque Cité éducative pour lancer ses actions, à la rentrée de septembre 2019.
- 100 millions d’euros attribués par le ministère chargé de la Ville pour la période 2020-2022.
Un comité d’orientation et d’évaluation
Présidé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis, il rassemble des experts, des acteurs des territoires, des représentants associatifs et des citoyens, qui sont chargés d’accompagner les 80 cités labellisées dans l’évaluation de leurs programmes d’action.
CGET - Dossier complet - 2019-12-06
Inspiré par des expériences de terrain, conduites notamment à Grigny (91), Clichy-sous-Bois (93) et Nîmes (30), le dispositif des Cités éducatives est l’une des 40 mesures du plan de Mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers.
L’objectif est d’accompagner les enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés, depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion professionnelle.
Les objectifs phares
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
L’enjeu de l’expérimentation des Cités éducatives consiste à bâtir des "territoires à haute qualité éducative", assurer une prise en charge renforcée et coordonnée des enfants avant, pendant et après le temps scolaire.
Chiffres clés
- 80 Cités éducatives labellisées, en septembre 2019.
- 450 000 enfants et jeunes habitants des quartiers prioritaires les plus fragiles, de 0 à 25 ans.
- 100 000 euros alloués à chaque Cité éducative pour lancer ses actions, à la rentrée de septembre 2019.
- 100 millions d’euros attribués par le ministère chargé de la Ville pour la période 2020-2022.
Un comité d’orientation et d’évaluation
Présidé par Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis, il rassemble des experts, des acteurs des territoires, des représentants associatifs et des citoyens, qui sont chargés d’accompagner les 80 cités labellisées dans l’évaluation de leurs programmes d’action.
CGET - Dossier complet - 2019-12-06