Jamais les modes de transports et moyens de mobilité mis à disposition des Français n’auront été aussi nombreux et diversifiés et jamais ils n’auront autant été utilisés. 7% des Français utilisent ainsi déjà la trottinette électrique, 13% les scooters et motos et près d’un Français sur deux (48%) utilise (réutilise car c’est un "come-back") le vélo !
Mais surtout, ces modes de transports nouveaux ne sont pas vécus à l’exclusion des "anciens" moyens de transport comme les transports en commun et la voiture, mais bien en complémentarité avec ceux-ci. D’ailleurs, 28% des Français - le double en région parisienne - utilisent plusieurs moyens de transports distincts pour leurs trajets quotidiens.
Surtout, la "concurrence nouvelle" de ces nouveaux modes de transports n’induit pas de rejet des modes de transports traditionnels. Au contraire, cette étude montre même que la voiture est toujours, et de loin, le mode de transport le plus utilisé (93% des Français l’utilisent dont 47% tous les jours ou presque) mais surtout, le plus apprécié y compris par ceux qui l’utilisent moins (par incapacité). Ainsi, en passant au crible plus d’une dizaine de dimensions s’agissant des critères les plus importants en termes de mobilité, et en mettant en concurrence la voiture avec l’ensemble des autres modes de transport, c’est l’auto qui vire largement en tête.
Enfin, et surtout, cette étude sur la mobilité permet de montrer toute la diversité des comportements, usages et attitudes des Français en les distinguant en 7 grandes catégories de populations en termes de mobilité. Ces groupes ont pu être constitués à la fois en tenant compte des rapports spécifiques à la mobilité enregistrés dans l’étude, mais aussi en intégrant les dimensions socio-démographiques inhérentes à l’enquête. Des "multimodaux" ou des "écolomobiles" urbains, jeunes et diplômés aux "auto-boulot-dodo" en passant par les "auto-plaisir" ou encore les "tributaires transports en commun", ces groupes en disent beaucoup des rapports actuels des Français à leur mobilité.
ODOXA - Dossier complet - 2020-03-11
Se déplacer au quotidien : enjeux spatiaux, enjeux sociaux
Avec près d’une heure et quart en moyenne de trajet quotidien (aller-retour), les Français sont les Européens qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail. Si elles sont structurantes, les mobilités domicile-travail ne constituent néanmoins qu’un pan des mobilités quotidiennes. Accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses, effectuer une démarche, aller chez le médecin ou encore au cinéma sont autant de raisons qui conduisent les personnes à se déplacer au quotidien selon une fréquence et des modalités qui diffèrent selon les territoires…
COMPAS - Etude complète - 2020-03-11
Favoriser l’accès de tous à la mobilité dans les territoires peu denses : Appel à expérimentations de France Mobilités
Un appel à expérimentation sur la mobilité dans les territoires ruraux a été lancé le 21 février. L’objectif est d’accompagner des projets expérimentaux qui nécessitent de sortir du cadre légal pour favoriser la mobilité de tous dans les territoires ruraux ou peu denses.
CEREMA - Communiqué complet - 2020-03-09
Mais surtout, ces modes de transports nouveaux ne sont pas vécus à l’exclusion des "anciens" moyens de transport comme les transports en commun et la voiture, mais bien en complémentarité avec ceux-ci. D’ailleurs, 28% des Français - le double en région parisienne - utilisent plusieurs moyens de transports distincts pour leurs trajets quotidiens.
Surtout, la "concurrence nouvelle" de ces nouveaux modes de transports n’induit pas de rejet des modes de transports traditionnels. Au contraire, cette étude montre même que la voiture est toujours, et de loin, le mode de transport le plus utilisé (93% des Français l’utilisent dont 47% tous les jours ou presque) mais surtout, le plus apprécié y compris par ceux qui l’utilisent moins (par incapacité). Ainsi, en passant au crible plus d’une dizaine de dimensions s’agissant des critères les plus importants en termes de mobilité, et en mettant en concurrence la voiture avec l’ensemble des autres modes de transport, c’est l’auto qui vire largement en tête.
Enfin, et surtout, cette étude sur la mobilité permet de montrer toute la diversité des comportements, usages et attitudes des Français en les distinguant en 7 grandes catégories de populations en termes de mobilité. Ces groupes ont pu être constitués à la fois en tenant compte des rapports spécifiques à la mobilité enregistrés dans l’étude, mais aussi en intégrant les dimensions socio-démographiques inhérentes à l’enquête. Des "multimodaux" ou des "écolomobiles" urbains, jeunes et diplômés aux "auto-boulot-dodo" en passant par les "auto-plaisir" ou encore les "tributaires transports en commun", ces groupes en disent beaucoup des rapports actuels des Français à leur mobilité.
ODOXA - Dossier complet - 2020-03-11
Se déplacer au quotidien : enjeux spatiaux, enjeux sociaux
Avec près d’une heure et quart en moyenne de trajet quotidien (aller-retour), les Français sont les Européens qui consacrent le plus de temps à leurs déplacements domicile-travail. Si elles sont structurantes, les mobilités domicile-travail ne constituent néanmoins qu’un pan des mobilités quotidiennes. Accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses, effectuer une démarche, aller chez le médecin ou encore au cinéma sont autant de raisons qui conduisent les personnes à se déplacer au quotidien selon une fréquence et des modalités qui diffèrent selon les territoires…
COMPAS - Etude complète - 2020-03-11
Favoriser l’accès de tous à la mobilité dans les territoires peu denses : Appel à expérimentations de France Mobilités
Un appel à expérimentation sur la mobilité dans les territoires ruraux a été lancé le 21 février. L’objectif est d’accompagner des projets expérimentaux qui nécessitent de sortir du cadre légal pour favoriser la mobilité de tous dans les territoires ruraux ou peu denses.
CEREMA - Communiqué complet - 2020-03-09