ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Les Français soutiennent massivement les plus pauvres

Rédigé par ID.CiTé le 22/07/2020



56 % de la population estime que les pouvoirs publics ne font pas assez pour les plus démunis, 33 %  "ce qu’ils doivent" et 9 % trouvent qu’ils font trop, selon le ministère des Solidarités. Contrairement à ce qui est souvent laissé entendre, les Français ne sont en rien convaincus que les pauvres sont des "assistés" qui profitent du système et qu’il faudrait "responsabiliser".

Deux enquêtes au long cours, l’une menée depuis 20 ans par le ministère des Solidarités (baromètre des solidarités), l’autre depuis 40 ans par le Crédoc (enquête "conditions de vie et aspirations") montrent que les Français n’ont pas succombé à la "pauvrophobie", terme parfois employé pour décrire les comportements contre les plus pauvres.

(…) Les enseignements des enquêtes sur les valeurs vont dans le bon sens pour les plus défavorisés, dont le sort est bien mieux compris que ce qui semble en ressortir du débat médiatique. C’est sans doute pour cela que le président de la République a fait un "plat médiatique" à propos du "pognon de dingue", qui serait selon lui dépensé pour les pauvres. S’il faut s’inquiéter des dérives des discours de certains élus, laisser penser que l’opinion suit massivement ceux qui pointent du doigt les pauvres constituent une erreur. Ceux qui ciblent les "assistés" n’en retirent pas un avantage aussi important qu’on ne le dit.


COMPAS - Synthèse complète - 2020-07-21
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !