ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Les déserts de l’accompagnement médico-social en France - 1 nouvelle demande sur 5 n’a pu être prise en charge intégralement en 2019 et 65% des directeurs font état de ruptures de parcours.

Rédigé par ID.CiTé le 28/02/2020



Les déserts de l’accompagnement médico-social en France - 1 nouvelle demande sur 5 n’a pu être prise en charge intégralement en 2019 et 65% des directeurs font état de ruptures de parcours.
L’enquête réalisée du 29 octobre au 5 décembre 2019, auprès de 226 directeurs de services d’aide à domicile, non lucratifs, adhérents à UNA, est alarmante. Elle révèle des situations de non prise en charge ou de rupture de parcours, donc des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux sans solution d’accompagnement sur leur territoire. Une situation qui est le fruit de l’abandon de ce secteur par les pouvoirs publics, à l’image de la loi Grand âge et autonomie, annoncée pour 2019 par le Président de la République, mais sans cesse reportée

Un sondage  qui éclaire les conséquences de l’absence de politiques publiques d’envergure dans le champ de la perte d’autonomie
Le sondage révèle qu’1 nouvelle demande sur 5 n’a pu être prise en charge intégralement en 2019. Pis, 65 % des directeurs interrogés ont rapporté des ruptures de parcours, à savoir des diminutions ou interruptions des prestations à domicile auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. Une situation dramatique pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux qui se retrouvent dans une impasse sur leur territoire. Après les déserts médicaux, les déserts de l’accompagnement médico-social sont une réalité en France.

Ce constat interroge la capacité du système médico-social français à répondre aux besoins de la population à la veille du choc démographique que représente le doublement de la hausse annuelle des personnes âgées dépendantes d’ici à 2030.

Le sondage aborde les raisons structurelles de cette situation critique. 31 % des directeurs interrogés considèrent le manque de personnel comme une cause du refus de prise en charge. En effet, si 96 % des services d’aide à domicile ont ouvert des postes en 2019, 2/3 des directeurs indiquent des postes toujours vacants. Enfin, corroborant les préconisations des récents rapports de Dominique Libault et Myriam El Khomri en faveur d’une revalorisation des salaires et de l’amélioration des conditions de travail, conditions sine qua non pour rendre attractifs les métiers du grand âge, 93 % des directeurs expliquent le manque de personnel par les rémunérations très basses du secteur, et 87 % par les conditions de travail.

La nécessité d’une loi Grand âge et autonomie à la hauteur des enjeux démographiques, sanitaires et sociétaux de l’accompagnement à l’autonomie
Pour Guillaume Quercy, président de UNA,"il y a urgence. Les pouvoirs publics n’ont que trop tardé à construire une offre de services adaptée. 
L’énième report de la loi relève du mépris. Les Français, qu’ils soient en situation d’être accompagnés, aidants familiaux ou intervenants à domicile méritent mieux que cela. Après les nombreuses promesses du Président de la République et du gouvernement, c’est aussi une question de restauration de la parole publique".

UNA adresse au gouvernement et au nouveau ministre des Solidarités et de la Santé un plaidoyer pour des mesures dès 2020, ainsi qu’une loi"Grand âge et autonomie" ambitieuse, d’anticipation et financée. Celui-ci s’articule autour de 4 lignes directrices :
1.La revalorisation ambitieuse des grilles salariales des intervenants à domicile dès la conférence salariale du 27 février 2020.
2.La refonte et la réévaluation de la tarification des services d'aide à domicile.
3.La construction de l’accompagnement à l’autonomie de demain, une offre nécessairement décloisonnée, inclusive et domiciliaire.
4.Le financement par la Solidarité nationale, clé de voute de la réponse au (5ème) risque de la dépendance.

UNA - Dossier complet - 2020-02-27





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !