2 fonctionnaires sur 5 déclarent avoir travaillé à distance (42%) tandis qu’un tiers a continué à se rendre sur leur lieu de travail (34%), qu’un sur dix a été en autorisation spéciale d’absence (13%) et que 3% étaient en arrêt pour garde d’enfant. Le télétravail induit par la crise a été perçu comme une expérience plutôt enrichissante par plus des deux tiers des fonctionnaire concernés (70%).
Des situations d’exercice hétérogènes durant la crise sont à l’origines de vécus différents chez les fonctionnaires
Un quart des fonctionnaires estiment avoir été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus (26%). On retrouve logiquement des scores particulièrement élevés au sein de la FPH (56%) et parmi ceux qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail (50%).
Ces situations ont une influence sur le vécu des fonctionnaires pendant la période. Ainsi, si plus de 7 sur 10 estiment l’avoir bien vécue (73%), c’est le cas de 78% de ceux qui pensent avoir été en troisième ligne mais de seulement 64% de ceux qui jugent avoir été directement sur le front.
La crise sanitaire a par ailleurs contribué à enrichir l’image que les fonctionnaires ont d’eux-mêmes, lesquels ont été près des trois-quarts à s’être sentis fiers de leur mission (73%) et utiles (72%). Toutefois, ils ont été une minorité à percevoir un écho positif à leur engagement : seuls 37% se sont sentis reconnus par la société et 31% valorisés.
Pour les fonctionnaires, le soutien est surtout venu des collègues (83%) et dans une moindre mesure de leur hiérarchie (64%) et des usagers avec lesquels ils se sont trouvés en contact (62%). Celui des institutions a été nettement moins ressenti, que ce soit celui des élus locaux (37%) ou de l’Etat et du gouvernement (29%).
La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés pour les fonctionnaires
Les deux tiers des agents ayant continué à se rendre sur le lieu de travail y ont rencontré au moins parfois un manque de protection (66%). 3 fonctionnaires sur 5 ont de plus rencontré au moins parfois un manque d’informations (63%) ou de moyens pour effectuer leur travail (57%).
1 fonctionnaire sur 4 a également connu une baisse de ses revenus au sein de son foyer (24%). Ceci a particulièrement touché les foyers avec enfant (31%) et les agents de la catégorie C (28%).
Les agents de la fonction publique sont mitigés concernant l’avenir de la fonction publique
Concernant l’avenir, les fonctionnaires se partagent en deux parts égales entre optimistes et pessimistes (50% à chaque fois). Dans le détail, les agents les plus optimistes sont ceux de la FPT (58%) et de la catégorie C (54%) tandis que ceux qui le sont le moins sont les fonctionnaires de la FPH (31%), ceux qui estiment avoir été en première ligne (42%) ou encore ceux de la catégorie A (44%).
Les espoirs d’amélioration liés à la crise sanitaire sont minces parmi les fonctionnaires. S’ils sont une courte majorité à penser qu’elle aura permis d’améliorer leur image auprès des Français (55%), ils sont plus rares à estimer que cela aura un impact positif sur le fonctionnement de la Fonction publique (41%) ou sur leurs conditions de travail (34%).
BVA - Etude complète - 2020-06-25
Des situations d’exercice hétérogènes durant la crise sont à l’origines de vécus différents chez les fonctionnaires
Un quart des fonctionnaires estiment avoir été en première ligne dans la lutte contre le coronavirus (26%). On retrouve logiquement des scores particulièrement élevés au sein de la FPH (56%) et parmi ceux qui ont continué à se rendre sur leur lieu de travail (50%).
Ces situations ont une influence sur le vécu des fonctionnaires pendant la période. Ainsi, si plus de 7 sur 10 estiment l’avoir bien vécue (73%), c’est le cas de 78% de ceux qui pensent avoir été en troisième ligne mais de seulement 64% de ceux qui jugent avoir été directement sur le front.
La crise sanitaire a par ailleurs contribué à enrichir l’image que les fonctionnaires ont d’eux-mêmes, lesquels ont été près des trois-quarts à s’être sentis fiers de leur mission (73%) et utiles (72%). Toutefois, ils ont été une minorité à percevoir un écho positif à leur engagement : seuls 37% se sont sentis reconnus par la société et 31% valorisés.
Pour les fonctionnaires, le soutien est surtout venu des collègues (83%) et dans une moindre mesure de leur hiérarchie (64%) et des usagers avec lesquels ils se sont trouvés en contact (62%). Celui des institutions a été nettement moins ressenti, que ce soit celui des élus locaux (37%) ou de l’Etat et du gouvernement (29%).
La crise sanitaire a engendré de nombreuses difficultés pour les fonctionnaires
Les deux tiers des agents ayant continué à se rendre sur le lieu de travail y ont rencontré au moins parfois un manque de protection (66%). 3 fonctionnaires sur 5 ont de plus rencontré au moins parfois un manque d’informations (63%) ou de moyens pour effectuer leur travail (57%).
1 fonctionnaire sur 4 a également connu une baisse de ses revenus au sein de son foyer (24%). Ceci a particulièrement touché les foyers avec enfant (31%) et les agents de la catégorie C (28%).
Les agents de la fonction publique sont mitigés concernant l’avenir de la fonction publique
Concernant l’avenir, les fonctionnaires se partagent en deux parts égales entre optimistes et pessimistes (50% à chaque fois). Dans le détail, les agents les plus optimistes sont ceux de la FPT (58%) et de la catégorie C (54%) tandis que ceux qui le sont le moins sont les fonctionnaires de la FPH (31%), ceux qui estiment avoir été en première ligne (42%) ou encore ceux de la catégorie A (44%).
Les espoirs d’amélioration liés à la crise sanitaire sont minces parmi les fonctionnaires. S’ils sont une courte majorité à penser qu’elle aura permis d’améliorer leur image auprès des Français (55%), ils sont plus rares à estimer que cela aura un impact positif sur le fonctionnement de la Fonction publique (41%) ou sur leurs conditions de travail (34%).
BVA - Etude complète - 2020-06-25