Pour les entreprises comme pour les particuliers, les mots de passe sont encore partout, mais peut être plus pour longtemps.
Car l’authentification ‘passwordless’, c’est-à-dire ne nécessitant aucun mot de passe, est devenue un sujet d’actualité, d’autant qu’elle est ouvertement promue par des géants de l’industrie high tech tels qu’Apple, Microsoft ou Linux.
Arnaud Gallut, Directeur des Ventes Europe du Sud Ping Identity, apporte son éclairage :
Le ‘passwordless’ offre en effet plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est bien sûr une amélioration de la sécurité, conséquence des faiblesses inhérentes des mots de passe utilisateur dans ce domaine, largement connues. D’après une récente enquête menée par Verizon aux Etats Unis, les mots de passe restent le plus gros vecteur de cyber attaque et leur usurpation est responsable de 81% des intrusions malveillantes dans les systèmes.
L’authentification ‘passwordless’ promet aussi une meilleure expérience utilisateur, car ce dernier n’a plus à mémoriser de mot de passe, et la procédure d’authentification est potentiellement plus simple.
L’absence de mot de passe génère aussi une réduction des frais de fonctionnement au sein des services informatiques dans les entreprises. Les mots de passe sont en effet lourds à gérer, et requièrent une maintenance constante.
Enfin, les services informatiques récupèrent ainsi la maîtrise complète de la gestion des identités et des accès, délivrés des failles incontrôlables des mots de passe (phishing, réutilisation, partage).
Au sommaire
- La fin du facteur d’authentification unique
- Choisir la meilleure combinaison
Info DSI - Article complet - 2019-12-03