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Loi d'orientation des mobilités : renforcer la place des mobilités actives et réduire les émissions de polluants

Rédigé par ID.CiTé le 28/02/2020



Loi d'orientation des mobilités : renforcer la place des mobilités actives et réduire les émissions de polluants
La loi d'orientation des mobilités, qui vise à améliorer la mobilité du quotidien, porte des ambitions fortes en matière de développement des mobilités actives et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour accompagner les collectivités, le dispositif France Mobilités se déploie sur l'ensemble du territoire. Le Cerema est aussi présent à leurs côtés pour diffuser connaissances et méthodes, et les accompagner dans le déploiement de solutions innovantes.

Alors que 30% des gaz à effet de serre sont émis par le secteur des transports, les accords de Paris imposent de réduire de 40% leurs émissions d'ici à 2030, par rapport à 1990. La Loi d'Orientation des Mobilités vise à renforcer la transition énergétique des mobilités en utilisant une variété de leviers: zones à faibles émissions, renforcement du plan vélo et des aménagements favorisant la pratique du vélo, développement des mobilités actives, des nouvelles mobilités, forfait mobilité durable...

Dans ces domaine, le Cerema a déjà publié un certain nombre d'outils méthodologiques et organise des journées d'échanges destinées à partager les bonnes pratiques, qu'il capitalise ensuite.

Il est également présent dans la cellule 
France Mobilités  au sein des cellules d'appui régionales qui accompagnent les collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs politiques de mobilité.

Au sommaire
- vers une généralisation des zones à faibles émission (ZFE)
- développer les mobilités actives et partager la voirie: dispositions de la LOM


CEREMA - Dossier complet - 2020-02-27





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