ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Actualité professionnelle

Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers - Le point sur les mesures dédiées à la culture

Rédigé par ID.CiTé le 07/11/2019



Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers - Le point sur les mesures dédiées à la culture
La mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, lancée en 2018 par le président de la République, comporte trois mesures dédiées à la culture. Une instruction, qui lie le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales à celui de la Culture, précise comment les mettre en œuvre et suivre leur avancée. L’occasion de faire le point.

----------------------------
Les trois mesures "Culture" de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers  :
- mesure n° 37 - Renforcer et étendre les partenariats entre les institutions culturelles et les quartiers de la politique de la ville ;
- mesure n° 38 - Implanter des Micro-Folies ;
- mesure n° 39 - Développer la pratique musicale.
L’instruction expose la manière de développer les partenariats avec les établissements culturels, les artistes, les associations, les conseils citoyens et les villes au niveau local. Les Directions régionales des affaires culturelles, en lien étroit avec les services de la politique de la ville, assureront ce pilotage territorial pour mobiliser les réseaux d’acteurs locaux et déployer les initiatives culturelles en faveur des habitants des quartiers populaires.

----------------------------
Sur le terrain
Pour rendre la pratique musicale accessible aux enfants de tous les milieux sociaux, Demos et Orchestre à l’école, soutenus par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ciblent les enfants - du CE2 au collège -, issus de quartiers prioritaires et également de territoires ruraux.
Fin 2018, lassociation Orchestre à l’école  a mis en place 226 classes orchestres dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et 116 autres jouxtent un QPV. Ces classes concernent, au total, entre 5 600 et 8 500 élèves.
À la fin du mois de janvier dernier, le dispositif Demos  avait, de son côté, installé 32 orchestres, regroupant près de 3 000 petits musiciens, dont 2 500 résidents en QPV. À ce jour, 22 orchestres sont en cours de création et 7 orchestres se développent.

----------------------------
La mobilisation nationale pour les habitants des quartiers vise l’ouverture de plateformes culturelles et musées numériques, avec 1 000 Micro-Folies , d’ici à 2022. Sur les 43 Micro-Folies ouvertes, au 1er octobre dernier, 32 se situent dans des communes intégrant des QPV. Il est à noter que, par ailleurs, au moins 200 Micro-Folies seront déployées en milieu rural.

CGET - Synthèse complète - 2019-11-06

Consulter l’instruction.
Sur l’avancée des 40 mesures de la mobilisation
Sur une action d’Orchestre à l’école
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !