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Mobilité et aménagements provisoires : où en sont les villes ?

Rédigé par ID.CiTé le 16/06/2020



Mobilité et aménagements provisoires : où en sont les villes ?
A l’heure du second tour des élections municipales et alors que la crise sanitaire a mis en lumière la place disproportionnée de la voiture en ville et l’urgence d’agir pour la qualité de l’air, le Réseau Action Climat propose un tour d’horizon des aménagements provisoires en faveur des mobilités actives dans 12 villes de France.

Retour sur le concept "d’urbanisme tactique"
Les aménagements provisoires qui se sont multipliés ces dernières semaines s’inspirent tous du concept ‘d’urbanisme tactique’ remis au goût du jour par la ville de Bogota (Colombie).

C’est-à-dire des aménagements provisoires, rapides à installer et peu coûteux qui permettent de modifier facilement l’usage de la voirie en créant par exemple une piste cyclable sécurisée sur une voie habituellement réservée aux automobilistes ou en élargissant un trottoir grâce à l’utilisation des places de stationnement.

En cette période de crise sanitaire, l’objectif de ces aménagements est double : permettre le respect de la distanciation physique grâce à un meilleur partage de l’espace public et éviter un recours massif à la voiture individuelle et la pollution de l’air qu’elle engendre (plusieurs études indiquent que la pollution de l’air est un co-facteur de mortalité à la Covid-19)


Au sommaire
- La pollution de l’air a déjà retrouvé son niveau quasi habituel …
- Pérenniser les aménagements provisoires et le besoin de mesures structurantes
- Tour d’horizon des aménagements provisoires mis en place dans 12 villes


RAC - Synthèse complète - 2020-06-15





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