Le projet européen "Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies" (ASTUS) vise à identifier les enjeux de mobilité et d’aménagement dans les territoires de montagne pour proposer des solutions moins émettrices de CO2, il se décline en différentes tranches ou "workpackage".
Le "workpackage 2" prévoit la co-construction d’outils bas carbone et le développement d’outils d’aide à la décision sur les projets / actions des sites pilotes en s’assurant de la transférabilité européenne des outils.
Dans ce contexte, le Cerema Sud-Ouest a conduit une expérimentation d’outils de modélisation de l’étalement urbain sur les territoires de Thonon Agglomération en Haute-Savoie et du parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges.
Cette démarche exploratoire a permis de réaliser plusieurs modélisations de l’évolution de la tâche urbaine en essayant de représenter :
- d’une part une évolution tendancielle du territoire ;
- d’autre part une évolution voulue par le territoire et décidée dans les documents de planification de l’urbanisme de type schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).
Au sommaire
- modéliser l’étalement urbain : pourquoi et avec quels outils ?
- modélisations de l’étalement urbain sur les sites pilotes
- modéliser l’étalement urbain : quels résultats ?
CEREMA - Dossier complet - 2020-06-29
Le "workpackage 2" prévoit la co-construction d’outils bas carbone et le développement d’outils d’aide à la décision sur les projets / actions des sites pilotes en s’assurant de la transférabilité européenne des outils.
Dans ce contexte, le Cerema Sud-Ouest a conduit une expérimentation d’outils de modélisation de l’étalement urbain sur les territoires de Thonon Agglomération en Haute-Savoie et du parc naturel régional (PNR) du Massif des Bauges.
Cette démarche exploratoire a permis de réaliser plusieurs modélisations de l’évolution de la tâche urbaine en essayant de représenter :
- d’une part une évolution tendancielle du territoire ;
- d’autre part une évolution voulue par le territoire et décidée dans les documents de planification de l’urbanisme de type schéma de cohérence territoriale (SCoT) ou plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).
Au sommaire
- modéliser l’étalement urbain : pourquoi et avec quels outils ?
- modélisations de l’étalement urbain sur les sites pilotes
- modéliser l’étalement urbain : quels résultats ?
CEREMA - Dossier complet - 2020-06-29