La Commission européenne a lancé aujourd'hui la deuxième édition du Moniteur des villes culturelles et créatives. Conçu pour étalonner et accroître le potentiel créatif et culturel des villes européennes, cet outil joue un rôle déterminant en termes de croissance économique et de cohésion sociale.
Les principales conclusions de la deuxième édition sont les suivantes:
- Paris (France), Copenhague (Danemark), Florence (Italie) et Lund (Suède) occupent une place prépondérante dans leurs groupes de population respectifs, Lund faisant son entrée parmi les villes du haut du classement par rapport à l'édition de 2017.
- Le taux d'emplois dans les secteurs de la culture et de la création a progressé notamment dans les villes du nord et de l'est de l'Europe, avec une augmentation annuelle moyenne d'environ 12 % à Budapest (Hongrie), à Tallinn (Estonie), à Vilnius (Lituanie), à Cracovie et Wrocław (Pologne) et à Tartu (Estonie).
- Il ressort des performances macrorégionales que c'est dans le nord de l'Europe que les résultats sont les meilleurs. L'Europe occidentale est en tête pour ce qui est du dynamisme culturel, suivie de très près par le nord et le sud de l'Europe. Elle est également la plus performante pour ce qui est de l'économie créative, suivie de près par le nord de l'Europe. En moyenne, ce sont les villes du nord et de l'est de l'Europe qui connaissent la meilleure dynamique de création d'emplois.
- Il ressort de l'échantillon de villes analysé que les lieux consacrés à la culture se situent généralement à une trentaine de minutes à pied (ou à peine 5 minutes à vélo) de l'endroit où vivent les citoyens européens et qu'ils sont très accessibles en transports publics.
- Les futurs fonds de la politique de cohésion de l'UE pourraient davantage soutenir la convergence socio-économique et la cohésion territoriale en mettant l'accent sur les emplois créatifs et l'innovation, les liaisons de transport et la gouvernance — les domaines où subsistent les plus grandes lacunes.
- Les principales villes culturelles et créatives sont plus prospères: il existe un lien positif et significatif entre les résultats de l'indice "Villes culturelles et créatives» et les niveaux de revenu dans les villes.
Des administrations locales de toute l'Europe se sont inspirées de la première édition du Moniteur des villes culturelles et créatives.
Par exemple, Madrid (Espagne) a utilisé des données contenues dans le Moniteur pour identifier les principaux biens culturels et créatifs (monuments, musées, cinémas, théâtres et galeries d'art) qu'elle devait prendre en considération dans sa stratégie en matière de marque pour améliorer son classement international. La capitale espagnole a ensuite publié une nouvelle brochure intitulée "Madrid — Facts and Figures 2018» qui promeut les nombreux lieux culturels de la ville.
Le Moniteur a également permis à la ville de Győr (Hongrie) d'analyser ses futurs besoins en investissements et de recueillir des éléments à l'appui de sa décision d'adopter une stratégie en matière d'économie culturelle et créative pour la période 2019-2028, laquelle recense les principales mesures à mettre en œuvre, telles que la création d'espaces créatifs pour les artistes et l'ouverture d'un centre d'incubation dédié à la conception. Umeå (Suède) a utilisé cet outil pour sensibiliser les acteurs locaux au rôle que les investissements culturels doivent jouer pour favoriser une croissance durable.
Commission européenne - Communiqué complet - 2019-10-08
Site web du Moniteur des villes culturelles et créatives contenant le rapport complet, l'outil interactif en ligne, les fiches d'information et les infographies
Deuxième édition du Moniteur des villes culturelles et créatives
Commission européenne - Questions et réponses
Les principales conclusions de la deuxième édition sont les suivantes:
- Paris (France), Copenhague (Danemark), Florence (Italie) et Lund (Suède) occupent une place prépondérante dans leurs groupes de population respectifs, Lund faisant son entrée parmi les villes du haut du classement par rapport à l'édition de 2017.
- Le taux d'emplois dans les secteurs de la culture et de la création a progressé notamment dans les villes du nord et de l'est de l'Europe, avec une augmentation annuelle moyenne d'environ 12 % à Budapest (Hongrie), à Tallinn (Estonie), à Vilnius (Lituanie), à Cracovie et Wrocław (Pologne) et à Tartu (Estonie).
- Il ressort des performances macrorégionales que c'est dans le nord de l'Europe que les résultats sont les meilleurs. L'Europe occidentale est en tête pour ce qui est du dynamisme culturel, suivie de très près par le nord et le sud de l'Europe. Elle est également la plus performante pour ce qui est de l'économie créative, suivie de près par le nord de l'Europe. En moyenne, ce sont les villes du nord et de l'est de l'Europe qui connaissent la meilleure dynamique de création d'emplois.
- Il ressort de l'échantillon de villes analysé que les lieux consacrés à la culture se situent généralement à une trentaine de minutes à pied (ou à peine 5 minutes à vélo) de l'endroit où vivent les citoyens européens et qu'ils sont très accessibles en transports publics.
- Les futurs fonds de la politique de cohésion de l'UE pourraient davantage soutenir la convergence socio-économique et la cohésion territoriale en mettant l'accent sur les emplois créatifs et l'innovation, les liaisons de transport et la gouvernance — les domaines où subsistent les plus grandes lacunes.
- Les principales villes culturelles et créatives sont plus prospères: il existe un lien positif et significatif entre les résultats de l'indice "Villes culturelles et créatives» et les niveaux de revenu dans les villes.
Des administrations locales de toute l'Europe se sont inspirées de la première édition du Moniteur des villes culturelles et créatives.
Par exemple, Madrid (Espagne) a utilisé des données contenues dans le Moniteur pour identifier les principaux biens culturels et créatifs (monuments, musées, cinémas, théâtres et galeries d'art) qu'elle devait prendre en considération dans sa stratégie en matière de marque pour améliorer son classement international. La capitale espagnole a ensuite publié une nouvelle brochure intitulée "Madrid — Facts and Figures 2018» qui promeut les nombreux lieux culturels de la ville.
Le Moniteur a également permis à la ville de Győr (Hongrie) d'analyser ses futurs besoins en investissements et de recueillir des éléments à l'appui de sa décision d'adopter une stratégie en matière d'économie culturelle et créative pour la période 2019-2028, laquelle recense les principales mesures à mettre en œuvre, telles que la création d'espaces créatifs pour les artistes et l'ouverture d'un centre d'incubation dédié à la conception. Umeå (Suède) a utilisé cet outil pour sensibiliser les acteurs locaux au rôle que les investissements culturels doivent jouer pour favoriser une croissance durable.
Commission européenne - Communiqué complet - 2019-10-08
Site web du Moniteur des villes culturelles et créatives contenant le rapport complet, l'outil interactif en ligne, les fiches d'information et les infographies
Deuxième édition du Moniteur des villes culturelles et créatives
Commission européenne - Questions et réponses