Depuis plus de 50 ans, de nombreuses "petites lignes" ont été supprimées au détriment des transports du quotidien de ceux qui les utilisaient, sans pour autant rétablir la santé financière du rail. Avant de les supprimer, il faut s’interroger sur la faiblesse de leur fréquentation.
L’effort actuel de rénovation des voies ferrées ne porte que sur le réseau principal : les petites lignes transversales et régionales voyageurs ne sont plus entretenues, les trains sont ralentis sur 5 000 km, 2 000 km de lignes capillaires fret sont menacés de disparition à court terme.
Au sommaire
- Les voyageurs ont besoin des petites lignes
- Les territoires ont besoin des petites lignes
- Réduire le coût des petites lignes est possible
- Le financement du maintien des petites lignes est possible
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La fermeture des petites lignes est une solution de facilité. La FNAUT demande qu'une analyse sociale, économique et environnementale soit rendue obligatoire à l'échelle de chaque bassin de mobilité avant toute décision de fermeture, comme le recommande la Cour des comptes.
FNAUT - Communiqué complet- 2019-11-06
L’effort actuel de rénovation des voies ferrées ne porte que sur le réseau principal : les petites lignes transversales et régionales voyageurs ne sont plus entretenues, les trains sont ralentis sur 5 000 km, 2 000 km de lignes capillaires fret sont menacés de disparition à court terme.
Au sommaire
- Les voyageurs ont besoin des petites lignes
- Les territoires ont besoin des petites lignes
- Réduire le coût des petites lignes est possible
- Le financement du maintien des petites lignes est possible
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La fermeture des petites lignes est une solution de facilité. La FNAUT demande qu'une analyse sociale, économique et environnementale soit rendue obligatoire à l'échelle de chaque bassin de mobilité avant toute décision de fermeture, comme le recommande la Cour des comptes.
FNAUT - Communiqué complet- 2019-11-06