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Pour une véritable politique numérique de l’éducation

Rédigé par ID.CiTé le 27/04/2020



Pour une véritable politique numérique de l’éducation

Avec la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, le Ministre de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place d’une continuité pédagogique à distance, à l’aide de plateformes numériques. Cette situation inédite et brutale a vu émerger nombre d’interrogations. Comment assurer, auprès de chaque élève du primaire, chaque collégien, chaque lycéen et chaque étudiant, un suivi lui permettant d’apprendre dans les meilleures conditions ? Quels usages des outils numériques ? Cette question se pose également pour les enseignants, lesquels, du jour au lendemain, ont dû changer radicalement de logiciel et de méthodes d’apprentissage.

Les avancées technologiques ont enfanté de nouveaux outils, des équipements informatiques et numériques performants dans les foyers, la banalisation d’internet, la généralisation de l’ADSL et l’installation grandissante de la fibre optique, sans compter l’explosion des réseaux sociaux. On n’arrête pas le progrès, celui qui permet toujours plus et encore de partager des connaissances et de faire des Françaises et des Français des e-citoyens éclairés. Mais la question centrale est la suivante : comment accompagner et encadrer politiquement ce progrès afin que personne ne soit laissé au bord du chemin ? La crise du coronavirus a révélé au grand jour les atouts et les fragilités de la continuité pédagogique en ligne.

Nos représentants politiques, maire de petite commune, président d’une communauté de commune, d’agglomération, président d’un département ou d’une région, ministres, sont les acteurs essentiels pour déployer des politiques publiques visant à s’assurer de l’équipement informatique dans les foyers, garantir aux administrés l’égal accès à l’offre numérique, tout en préservant leurs droits les plus fondamentaux, à savoir le respect de la protection des données personnelles.


Au sommaire
- Continuité pédagogique : miroir des inégalités
- Le recours aux GAFAM et la question des données personnelles
- Investissement massif au service de l’école numérique, une nécessité mise en exergue par la crise sanitaire


Villes Internet - Analyse complète - 2020-04-24





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