Le pôle Culture (INSET de Nancy) a mis en place un dispositif expérimental de formation pour accompagner les nouveaux directeurs - directrices et professeurs - professeures chargés de direction lors de leur prise de fonction en établissement d’enseignement artistique (conservatoire).
L’évolution des missions, des pratiques et des publics conduisent les cadres des établissements d’enseignement artistique à développer des compétences dans un rôle d’aide à la décision auprès des élus, de traduire de nouvelles orientations pédagogiques, artistiques et sociales, d’innover en matière de projets d’établissement en lien avec les nouvelles organisations territoriales.
La raréfaction de la formation diplômante initiale, au regard des besoins de recrutement exprimés par les collectivités locales, font du métier de directeur ou de directrice de conservatoire un métier territorial en tension qui justifie le montage du présent dispositif de formation.
Public :
- Directeurs - directrices des conservatoires ou écoles de musique, danse et théâtre, suite àune première ou à une récente prise de fonctions ;
- Professeurs - professeures d’enseignement artistique réfléchissant à une première prise defonctions à un poste de directeur ou directrice de conservatoire ou d’école de musique, dedanse et de théâtre.
CNFPT - Communiqué, programme
L’évolution des missions, des pratiques et des publics conduisent les cadres des établissements d’enseignement artistique à développer des compétences dans un rôle d’aide à la décision auprès des élus, de traduire de nouvelles orientations pédagogiques, artistiques et sociales, d’innover en matière de projets d’établissement en lien avec les nouvelles organisations territoriales.
La raréfaction de la formation diplômante initiale, au regard des besoins de recrutement exprimés par les collectivités locales, font du métier de directeur ou de directrice de conservatoire un métier territorial en tension qui justifie le montage du présent dispositif de formation.
Public :
- Directeurs - directrices des conservatoires ou écoles de musique, danse et théâtre, suite àune première ou à une récente prise de fonctions ;
- Professeurs - professeures d’enseignement artistique réfléchissant à une première prise defonctions à un poste de directeur ou directrice de conservatoire ou d’école de musique, dedanse et de théâtre.
CNFPT - Communiqué, programme