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Programmes de réussite éducative - Un grand nombre de PRE ont mis en œuvre des actions, qui ont fait leurs preuves, dont pourraient s’inspirer d’autres territoires

Rédigé par ID.CiTé le 20/02/2020



Programmes de réussite éducative - Un grand nombre de PRE ont mis en œuvre des actions, qui ont fait leurs preuves, dont pourraient s’inspirer d’autres territoires
Les 550 programmes de réussite éducative (PRE) ont pour objectif de mettre en place un accompagnement personnalisé pour des enfants et leurs parents, afin de remédier aux besoins identifiés. Les actions de ces parcours peuvent concerner les relations famille - Ecole, l’accompagnement scolaire en lien avec les parents, la santé, ou encore une activité sportive ou culturelle.

Un grand nombre de PRE ont mis en œuvre des actions, qui ont fait leurs preuves, dont pourraient s’inspirer d’autres territoires.

Le programme de réussite éducative (PRE) a pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux enfants et adolescents (2 ans à 18 ans) qui présentent des signes de fragilités en prenant en compte la globalité de leur environnement et les difficultés afférentes.

Le travail d’un PRE implique plusieurs étapes :
- Le repérage des enfants en fragilité par un acteur éducatif local ou par la famille elle-même ;
- Une rencontre systématique avec la famille pour lui donner l’information sur le PRE et recueillir son adhésion à la démarche ; - Un premier état des lieux de la situation de l’enfant effectué par le référent de parcours PRE ;
- Une étude de la situation de l’enfant et de sa famille par l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) et l’élaboration d’un parcours individualisé avec actions proposées, objectifs et durée de réalisation ;
- La proposition du parcours à la famille, seule décisionnaire de la réalisation de celui-ci, et son effectivité ;
- L’évaluation et la validation de la fin du parcours par l’équipe pluridisciplinaire de soutien et l’information donnée à la famille.


Les conditions de réussite d’un PRE sont essentiellement basées sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux concernés en faveur de l‘enfant : celle des partenaires engagés dans les missions éducatives (enseignement, action sociale, soutien à la parentalité, santé ainsi qu’animation culturelle et sportive) et regroupés au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soutien ; celle des parents dont l’implication doit être systématiquement recherchée ; celle des services spécialisés lorsque la situation l’exige, notamment en matière de soins et de protection de l’enfance.
En pratique, et selon les situations des enfants concernés, outre l’accompagnement d’un référent de parcours, le PRE doit être en mesure de proposer des actions répondant aux besoins des enfants, selon une approche individualisée.
Les fiches présentées dans ce livret ont donc pour objectif de porter à la connaissance de tous, les bonnes pratiques repérées dans différents domaines, sans souci d’exhaustivité.


CGET - Document complet - 2020-02-20





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