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Quand les collectivités publiques sont des médias

Rédigé par ID.CiTé le 10/01/2020



Quand les collectivités publiques sont des médias
Elles produisent de l’information et la diffusent massivement. Les collectivités jouent aujourd’hui un rôle important dans l’écosystème médiatique local. Mais leurs actualités sont-elles attendues et vues ? Partant de ce questionnement, Rennes, ville et métropole, a élaboré un nouveau dispositif média pour multiplier les points de contact avec son public. Les informations institutionnelles, les renseignements sur les services publics et les actualités du territoire y sont traités différemment. Une démarche initiatrice d’une évolution de la communication publique.

Le service information de Rennes, ville et métropole, s’est posé les bonnes questions. Engagé dans la refonte du site internet institutionnel, il se penche sur les nombreux contenus d’actualité mis en ligne. Chaque article comptabilise alors entre 30 et 300 consultations. Des chiffres bien faibles pour un territoire de 400 000 habitants. "Quand nous avons organisé les ateliers de concertation sur le site internet, nous avons clairement posé la question : lisez-vous ces actus ?", explique Benjamin Teitgen, responsable du service information de Rennes, ville et métropole. La réponse fut sans appel : une large majorité ne les consulte pas !


Au sommaire
Il y a une importante demande d’information locale mais il y est mal répondu
Une information attendue, mais où ?
Le dispositif média s’adapte aux usages de son public
Une information attendue, mais comment ?
Des journalistes polyvalents sur les formats et les supports
Un acteur essentiel du paysage médiatique local en partenariat avec des médias locaux et nationaux


Cap'Com - Synthèse complète - 2020-01-09
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
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