Conçus historiquement autour de la nécessité d’organiser les flux des grands réseaux de transports, les pôles d’échanges sont progressivement devenus les outils privilégiés de l’aménagement local pour un grand nombre de villes de tailles moyennes, pour lesquelles ils offrent des opportunités de redynamisation (exemples de St Brieuc, Soisson, ou encore Fontainebleau et Maisons Alfort Alfortville en Ile-de-France).
Autant que par l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramways ou le développement de l’intermodalité, c’est le plus souvent par la nécessité de recomposer les parvis, les bâtiments gares et leurs accès que ces projets émergent, et contribuent in fine à ouvrir les gares sur leurs quartiers.
- Diversification des offres de mobilité,
- mise en valeur architecturale du patrimoine ferroviaire,
- pacification et qualité paysagère des espaces publics,
- développement de services pour la vie quotidienne…
Cette création de valeur ne peut s’obtenir qu’avec une approche conjointe : la constitution d’une "vision de site" commune aux maîtres d’ouvrages, conjuguée à une approche intégratrice de la maîtrise d’œuvre dans la production des espaces publics (mobilité, accessibilité, sécurité, qualité d’usage, ambiance nocturne, nature en ville…).
L’approche planificatrice développée dans le concept TOD’S aux Etats-Unis ("Transit Oriented Dévelopment"), ou plus récemment par les "contrats d’axes" en France, rappelle aussi trois fondamentaux de structuration des territoires par les transports : densification autour des gares évidemment, mais aussi mixité des fonctions et qualité des espaces publics…
CEREMA - Dossier complet - 2019-12-16
Autant que par l’arrivée d’une nouvelle ligne de tramways ou le développement de l’intermodalité, c’est le plus souvent par la nécessité de recomposer les parvis, les bâtiments gares et leurs accès que ces projets émergent, et contribuent in fine à ouvrir les gares sur leurs quartiers.
- Diversification des offres de mobilité,
- mise en valeur architecturale du patrimoine ferroviaire,
- pacification et qualité paysagère des espaces publics,
- développement de services pour la vie quotidienne…
Cette création de valeur ne peut s’obtenir qu’avec une approche conjointe : la constitution d’une "vision de site" commune aux maîtres d’ouvrages, conjuguée à une approche intégratrice de la maîtrise d’œuvre dans la production des espaces publics (mobilité, accessibilité, sécurité, qualité d’usage, ambiance nocturne, nature en ville…).
L’approche planificatrice développée dans le concept TOD’S aux Etats-Unis ("Transit Oriented Dévelopment"), ou plus récemment par les "contrats d’axes" en France, rappelle aussi trois fondamentaux de structuration des territoires par les transports : densification autour des gares évidemment, mais aussi mixité des fonctions et qualité des espaces publics…
CEREMA - Dossier complet - 2019-12-16