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Quelle éducation en 2030 ? - Manifeste des villes éducatrices

Rédigé par ID.CiTé le 02/03/2020



Le Réseau français des villes éducatrices entend remettre l’éducation au cœur des priorités des politiques territoriales. Depuis 2014, la grande majorité des villes s’est dotée d’un Projet éducatif de territoire (PEDT) dont l’objectif est de rendre cohérente l’action éducative sur tous les temps et âges des enfants et des jeunes. Cela a permis de redéfinir le partenariat local à travers des alliances éducatives intégrant l’Éducation nationale, l’éducation populaire, les parents, les enfants, les agents, les collectivités, etc.

Il importe désormais de fixer un nouvel horizon. Les prochaines politiques éducatives ne peuvent pas être dictées par les contraintes budgétaires qui se sont accumulées ces dernières années. Ces contraintes ont affaibli les associations, les écoles publiques et plus largement les services publics locaux. Elles mettent en danger le contrat social sur lequel repose la République. Déplorer la montée de la ségrégation est d’autant plus déplacé que l’éducation populaire a subi des baisses de financement. L’horizon de la jeunesse en 2020 ne peut pas se résumer à un coûteux dispositif de mini-service militaire.
Se poser la question "quelle éducation en 2030 ?", c’est travailler pour la "génération climat". Cette génération qui sait déjà que les défis qui l’attendent peuvent être écrasants. Cette génération qui évolue dans le monde de la post-vérité ; de la productivité en compétition avec l’intelligence artificielle ; du repli sur soi et de la tentation communautariste.

A Paris puis à Orly lors de ses rencontres nationales, le RFVE a réuni ses partenaires : fédérations d’éducation populaire, syndicats enseignants (Snui-pp, Se-Unsa, Sgen-Cfdt), la FCPE , ANDEV, ainsi que des parlementaires de différentes sensibilités politiques (Sylvie Charrière, George Pau-Langevin, Max Brisson). Cela a permis de dégager les grandes priorités pour la décennie à venir.

Face aux défis climatiques et démocratiques, les villes éducatrices plaident pour des villes à hauteur d’enfant. Car c’est à l’échelle locale que peuvent se retisser les espaces de solidarité, de démocratie et d’une reconnexion avec la nature.
Ces grandes priorités doivent s’appuyer sur un service public d’éducation laïque renforcé, avec un rôle central de l’éducation populaire.


RFVE - Document complet - 2020-02-28
 





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