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Quelles sont les relations des directrices et directeurs d'école avec les équipes, la hiérarchie, la commune ?

Rédigé par ID.CiTé le 08/01/2020



Quelles sont les relations des directrices et directeurs d'école avec les équipes, la hiérarchie, la commune ?
Comment les directrices et les directeurs d’écoles perçoivent leur métier ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Quelles sont leurs relations avec les équipes, la hiérarchie, la commune ? Le ministère a consulté, en novembre 2019, les directrices et directeurs d’école publique et privée afin de recueillir leur opinion et établir un état des lieux des conditions d’exercice de leur métier, de leurs difficultés et de leurs attentes. Découvrez la synthèse de cette consultation.

Une autorité reconnue, des échanges qui fonctionnent bien avec leurs partenaires
Une majorité des directeurs d’école estiment leur autorité reconnue notamment par les personnels non enseignants (89 %), les IEN (82 %), les conseillers pédagogiques (82 %), les élus municipaux (82 %) et les enseignants (81%, dans les écoles les plus petites le taux est moins élevé). Les directeurs témoignent également largement de la réactivité des équipes de la circonscription et des services municipaux. Ils sont toutefois moins de la moitié à juger les services de médecine scolaires réactifs (47 %).

Un souhait d’implication
Les participants à la consultation souhaiteraient être décisionnaires sur l’utilisation des 108 heures annuelles hors présence des élèves au sein de l’école (87 %) et bénéficier de réunions régulières d’échange d’expérience avec d’autres directeurs (83 %). Plus des deux tiers des directeurs témoignent d’une envie d’être associés au pilotage pédagogique et à l’élaboration des actions mises en place au niveau de leur circonscription (68 %).

Une implication dans l’évaluation des professeurs jugée moins prioritaire
En revanche l’implication dans l’évaluation des enseignants est moins prononcée. En effet, 56 % souhaiteraient être associés à l’évaluation des professeurs de leur école, uniquement pour ce qui concerne leur contribution à l’action de la communauté éducative.
Un quart des directeurs souhaiterait être associé à l’évaluation des professeurs dans tous les domaines (25 %). Dans les écoles les plus grandes (40 %) et celles situées en REP+ (36 %) ce souhait est plus élevé.
Les résultats de cette consultation, rendus publics, permettront d’alimenter les travaux avec les organisations syndicales, qui débuteront le 14 janvier. Une première séquence sera consacrée aux missions et tâches incombant aux directeurs d’école, afin d’identifier les simplifications et suppressions possibles. Une seconde séquence s’ouvrira ensuite sur les conditions d’exercice de la profession (aide administrative, accompagnement RH, décharges, etc.).

MEN - Communiqué complet- 2020-01-07





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