ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Retour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère

Rédigé par ID.CiTé le 23/04/2020



Retour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère

L'annonce de la réouverture progressive des écoles, lycées et collèges à partir du 11 mai n’en finit pas de provoquer des remous. Parmi les parents, les personnels, mais aussi les médecins et les maires, les réactions vont de l’inquiétude au refus d’obtempérer tant que les conditions d’une protection sanitaire maximale n’auront pas été réunies. Pour la fédération FO de l’Enseignement, cela exige notamment un dépistage généralisé des élèves et des personnels, comme le CHSCT ministériel du 3 avril dernier l’a d’ailleurs confirmé. Elle a décidé de lancer une pétition en ligne pour soutenir sa revendication.

Il n’y a pas d’explication médicale à déconfiner dans le milieu scolaire en premier réagissait, dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, le Docteur Bouet, président du Conseil national de l’ordre des médecins, au lendemain de l’annonce présidentielle d’une réouverture progressive des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai.

Ce choix révèle un manque absolu de logique. Nous ne comprenons pas cette annonce. La première décision a été de fermer les écoles, lycées et universités. Pour deux raisons. D’une part parce qu’on sait que les enfants sont des vecteurs potentiels sans développer eux-mêmes l’infection, sauf à de rares exceptions. D’autre part, parce qu’il est très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières. Et maintenant le premier milieu que le Président veut déconfiner est le milieu scolaire ! Comment ne porterait-il plus les mêmes risques ?, alertait-il.
Le président de la Fédération des parents d’élèves FCPE ne mâchait pas non plus ses mots : Comment fait-on, en si peu de temps, pour mettre en place la progressivité de l’accueil, les classes à effectifs réduits, le respect des gestes barrières, l’approvisionnement en savon, en masques, en gel hydro-alcoolique ? (…) Tout cela me semble improbable, pour ne pas dire plus (…) Au final, on va demander aux parents de choisir entre la scolarisation et la santé de leurs gamins. C’est une forme de chantage insupportable.


Au sommaire
- Certains maires ont décidé de ne pas rouvrir leurs écoles
- Des milliers d’écoles manquent de points d’eau et de savon
- Les masques ? Pour l’instant, ce n’est pas urgent répond un préfet…
- La colère des personnels
- Les gestes barrière ne pourront pas être respectés
- Motions, pétitions, courriers aux autorités…


FO Territoriaux - Communiqué complet - 2020-04-22


Des vacances “très éducatives” ou des vacances scolaires?…
Suite à l’annonce du ministre Blanquer sur les “colonies très éducatives”, la fédération UNSA Education a réalisé un communiqué de presse

UNSA - Communiqué complet - 2020-04-22



Réouverture des écoles : les syndicats entre inquiétude et colère après les annonces de Jean-Michel Blanquer
Syndicats d’enseignants et de parents d’élèves avouent avoir été pris de cours par le ministre de l’Education nationale. 
Auditionné en visioconférence  par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale ce matin, Jean-Michel Blanquer a livré "les grands principes" du déconfinement pour les établissements scolaires. Un épisode inédit pour le pays censé "s’étaler sur trois semaines". Toutes les écoles, collèges et lycées de l’hexagone sont fermés depuis le confinement général du 16 mars.

Au sommaire
"Chaque mois d'école perdu est un énorme problème social"
"Le gouvernement confond toujours vitesse et précipitation"
Rentrée par niveaux
Controverse des 15 élèves
Etude allemande
Protocole sanitaire
"Si l’école relance la pandémie, nous aurons fait une grosse bêtise"
"Il n’y avait pas urgence" à rouvrir les écoles

Public Sénat - Article complet - 2020-04-22





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !