Les 7es Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires , les 6 et 7 février 2020 à Annecy, ont mis l'accent sur les identités attractives. Dans un contexte de concurrence des territoires et de démarches de marketing territorial tous azimuts, comment identifier et révéler la singularité de son territoire ? Comment en faire le socle de sa stratégie marketing pour promouvoir son territoire et le rendre plus attractif ?
Philippe Lentschener, publicitaire, président de la mission gouvernementale Marque France, et spécialiste du nation branding, et Marc Thébault, responsable de la mission attractivité de Caen-la-Mer, ont tour à tour partagé leur expertise de marketeur. Avec un constat commun : la recherche sincère de l'identité et des valeurs de son territoire est le socle d'une démarche de marketing réussie et différenciante. Ils nous ont également livré, face caméra, leurs réflexions sur l'évolution des marques, du marketing territorial, le temps de quelques questions.
Le marketing territorial n’a pas échappé à la demande d’authenticité croissante. Le caractère précurseur des premières marques de territoire émergeant à la fin des années 2000 a depuis été balayé par la multiplication des avatars : "Mon département, Terre d’innovation", "Ma ville Unlimited", etc.
Au sommaire
Le territoire : une marque à l’idéal
Définir l'identité et l'ipséité de son territoire
Dépasser les poncifs et le portrait rationnel pour révéler les valeurs du territoire
L’identité d’un territoire ne se décrète pas : tenir ses promesses
Cap'Com - Synthèse complète - 2020-02-20