Que ce soit la donnée de l'accident de la route, les facteurs aggravants (alcool et vitesse notamment) ou les démarches mise en œuvre pour réduire le nombre d’accidents et leur gravité, les présentations ont permis des échanges et des débats constructifs pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Connaître pour comprendre
Après une rapide présentation de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 24 décembre 2019, la matinée s’est concentrée sur la connaissance des accidents et sur la compréhension des facteurs pouvant en aggraver le résultat.
Le premier temps a permis aux participants de visualiser le nouveau système d’information de l’Observatoire National Interministériel de la sécurité routière (ONISR) . La logique de remontée des accidents et de leur fiabilisation a été présentée ainsi que les possibilités de traitement des données offertes par l’outil. Les évolutions et difficultés actuelles inhérentes à la construction de l’outil ont été évoquées.
La deuxième présentation s’est concentrée sur une étude thématique des accidents graves impliquant un conducteur alcoolisé sur les départements 30, 34 et 66. L’étude, menée pour le compte de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), visait à identifier les scénarios d’accident récurrents pour définir une stratégie d’actions à mettre en place pour réduire leur nombre.
Le dernier temps de la matinée s’est focalisé sur le bilan à 12 mois de la mesure d’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur une partie du réseau routier français.
L’évaluation de la mesure a été présentée sur les aspects : vitesses réellement pratiquées, nombre de tués, temps de parcours et acceptabilité de la mesure et s’est conclue par la LOM et sa circulaire d’application.
Pour accéder au rapport intermédiaire du Cerema sur l’évaluation de la mesure à 18 mois, cliquer ici
Agir pour la sécurité routière
L’après-midi a fait appel aux partages d’expérience de démarches visant à réduire le nombre d’accidents et leur gravité menées par deux départements du Sud-Ouest….
CEREMA - Synthèse complète - 2020-02-20
Connaître pour comprendre
Après une rapide présentation de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 24 décembre 2019, la matinée s’est concentrée sur la connaissance des accidents et sur la compréhension des facteurs pouvant en aggraver le résultat.
Le premier temps a permis aux participants de visualiser le nouveau système d’information de l’Observatoire National Interministériel de la sécurité routière (ONISR) . La logique de remontée des accidents et de leur fiabilisation a été présentée ainsi que les possibilités de traitement des données offertes par l’outil. Les évolutions et difficultés actuelles inhérentes à la construction de l’outil ont été évoquées.
La deuxième présentation s’est concentrée sur une étude thématique des accidents graves impliquant un conducteur alcoolisé sur les départements 30, 34 et 66. L’étude, menée pour le compte de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), visait à identifier les scénarios d’accident récurrents pour définir une stratégie d’actions à mettre en place pour réduire leur nombre.
Le dernier temps de la matinée s’est focalisé sur le bilan à 12 mois de la mesure d’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur une partie du réseau routier français.
L’évaluation de la mesure a été présentée sur les aspects : vitesses réellement pratiquées, nombre de tués, temps de parcours et acceptabilité de la mesure et s’est conclue par la LOM et sa circulaire d’application.
Pour accéder au rapport intermédiaire du Cerema sur l’évaluation de la mesure à 18 mois, cliquer ici
Agir pour la sécurité routière
L’après-midi a fait appel aux partages d’expérience de démarches visant à réduire le nombre d’accidents et leur gravité menées par deux départements du Sud-Ouest….
CEREMA - Synthèse complète - 2020-02-20