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Transports en commun et distance sociale - De l’OMNIBUS au MÉTRO

Rédigé par ID.CiTé le 09/06/2020



Transports en commun et distance sociale - De l’OMNIBUS au MÉTRO
Pour qui fréquente les transports en commun de l’agglomération parisienne, l’année 2020 restera marquante. En janvier, le mouvement social contre la réforme des retraites se traduisait par des scènes quotidiennes de foules amassées sur les quais de métro, tandis que les autobus passaient complets devant des arrêts devenus lieux d’attroupements inhabituels.
Quelques semaines plus tard, la lutte contre la pandémie de Covid-19 imposait un 
confinement  provoquant une baisse d’environ 90 % du trafic voyageurs habituel de la RATP, qui réduisait drastiquement son service. Depuis le 11 mai, le déconfinement impose des mesures spécifiques qui doivent permettre le retour progressif à une situation normale.
Ces mesures se fondent sur la distanciation sociale et comprennent notamment l’obligation du port du masque. Elles interrogent le mode de fonctionnement habituel de ces transports en commun, fondé sur la coprésence physique de voyageurs.


Parmi les normes observables, la distance sociale est une attitude ancrée dans les pratiques.
Elle est le fruit d’une construction dont les origines sont à chercher aux débuts du XIXe siècle, lorsque l’essor de la ville industrielle s’accompagne de celui des premiers transports collectifs urbains, les omnibus. En fonction de l’intensité de la demande et de la capacité des systèmes de transport à y répondre, cette distance sociale a pris différentes formes et différents sens.

L’intensification des flux, l’introduction de nouveaux systèmes de mobilité et l’évolution de normes sociales exogènes au monde des transports ont continuellement interrogé la distance sociale entre les voyageurs. Par cette expérience, les citadins ont ainsi vécu la tension entre l’individu et la foule, que Charles Baudelaire et Walter Benjamin comparaient à une forme d’aspiration ambivalente à la modernité (Benjamin 2002 ; Andriot-Saillant 2005).


Au sommaire
L’omnibus et l’apprentissage de la promiscuité citadine
Le métro et l’accentuation du paradigme de la foule
Une proximité spatiale devenue insupportable ?
De l’acceptation de la distance sociale à l’acceptation de la métropole ?


Métropolitiques - Article complet - 2020-06-08
 





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