Le déconfinement accélère largement la mise en place de pistes cyclables, pour l’instant provisoires. Des centaines de kilomètres de pistes sont nées dans plusieurs villes françaises. Le Cerema Centre-Est, expert en mobilité et aménagement du territoire, a été interviewé pour le magazine Nouveau Lyon dédié à l'actualité de l'urbanisme et des grands projets dans la Métropole de Lyon au sujet de ce nouveau partage de la chaussée.
Le vélo, une solution après le confinement...
Avant le déconfinement, le gouvernement anticipait la sortie de crise au sujet des transports, une problématique à l’enjeu double :
1- respecter la distanciation sociale en évitant les transports en commun,
2- éliminer les problèmes de saturation des axes automobiles en contre-partie du report modal.
Une solution est née : la bicyclette.
De nombreuses institutions et des recommandations officielles de l’OMS notamment encourageaient le développement du vélo pour limiter la propagation du coronavirus.
La métropole de lyon redessine ses chaussées...
77 nouveaux kilomètres de voies cyclables ont été annoncés au sein de la Métropole de Lyon d’ici septembre, souvent en remplacement de voies de circulation de véhicules motorisés. 12 étaient déjà en place dès la sortie du confinement le 11 mai 2020. Cependant donner plus de place au vélo ne signifie pas le généraliser à outrance. "Il s'agit de trouver un dosage raisonné, là où le report modal est possible", insiste Cécile Clément - Werny, directrice adjointe au département Mobilités du Cerema Centre-Est. En effet, pour qu'il soit utile, et emprunté, l’aménagement cyclable nécessite au préalable une réflexion sur son emplacement et sa connexion avec les autres itinéraires.
Evaluation des nouvelles pratiques de mobilité
Compter les cyclistes, évaluer leurs pratiques et les itinéraires qu’ils parcourent semble incontournable aujourd’hui. Cela permettra de justifier et légitimer les aménagements cyclables et de préciser leur utilisation et leur utilité. Évaluer la politique cyclable aiguillera les investissements au plus près des besoins. Le Cerema est particulièrement attentif à ce sujet de travail. Julie Tissot, directrice du département Construction aménagement projets du Cerema Centre-Est souligne l'intérêt d'analyser "les équilibres entre pro-voitures et pro-vélos". Selon Cécile Clément - Werny ce sera "peut-être l'occasion de s'apercevoir que ce qui semblait très difficile à mettre est en fait possible".
CEREMA - Communiqué complet - 2020-07-09
Le vélo, une solution après le confinement...
Avant le déconfinement, le gouvernement anticipait la sortie de crise au sujet des transports, une problématique à l’enjeu double :
1- respecter la distanciation sociale en évitant les transports en commun,
2- éliminer les problèmes de saturation des axes automobiles en contre-partie du report modal.
Une solution est née : la bicyclette.
De nombreuses institutions et des recommandations officielles de l’OMS notamment encourageaient le développement du vélo pour limiter la propagation du coronavirus.
La métropole de lyon redessine ses chaussées...
77 nouveaux kilomètres de voies cyclables ont été annoncés au sein de la Métropole de Lyon d’ici septembre, souvent en remplacement de voies de circulation de véhicules motorisés. 12 étaient déjà en place dès la sortie du confinement le 11 mai 2020. Cependant donner plus de place au vélo ne signifie pas le généraliser à outrance. "Il s'agit de trouver un dosage raisonné, là où le report modal est possible", insiste Cécile Clément - Werny, directrice adjointe au département Mobilités du Cerema Centre-Est. En effet, pour qu'il soit utile, et emprunté, l’aménagement cyclable nécessite au préalable une réflexion sur son emplacement et sa connexion avec les autres itinéraires.
Evaluation des nouvelles pratiques de mobilité
Compter les cyclistes, évaluer leurs pratiques et les itinéraires qu’ils parcourent semble incontournable aujourd’hui. Cela permettra de justifier et légitimer les aménagements cyclables et de préciser leur utilisation et leur utilité. Évaluer la politique cyclable aiguillera les investissements au plus près des besoins. Le Cerema est particulièrement attentif à ce sujet de travail. Julie Tissot, directrice du département Construction aménagement projets du Cerema Centre-Est souligne l'intérêt d'analyser "les équilibres entre pro-voitures et pro-vélos". Selon Cécile Clément - Werny ce sera "peut-être l'occasion de s'apercevoir que ce qui semblait très difficile à mettre est en fait possible".
CEREMA - Communiqué complet - 2020-07-09