Le Cerema propose un guide court et pratique pour les collectivités qui souhaitent favoriser la pratique du vélo et tester des aménagements provisoires.
Préparer les déplacements après le confinement
En France, les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public.
Lors de la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux français choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens.
Pour préparer l’espace public et améliorer les conditions sanitaires des cyclistes qui doivent se déplacer, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
7 leviers à mettre en œuvre
Quels leviers pour faciliter la circulation des cyclistes? Quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé, quels aménagements pour prendre en compte les piétons, comment réguler, évaluer, adapter… ? Autant de questions que peuvent se poser les services techniques des collectivités territoriales qui trouveront réponse dans ce guide express.
Le Cerema a réalisé ce document de recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Ce document est destiné aux collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement provisoires simples (création de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou élargissement des pistes cyclables existantes) pour permettre aux cyclistes de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Il revient sur les 7 leviers à mettre en oeuvre:
- Réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé,
- Elargir les aménagements cyclables existants,
- Agir sur les emplacements de stationnement motorisé,
- Garantir un faible trafic motorisé en modifiant le plan de circulation,
- Modérer la vitesse,
- Autoriser les cyclistes dans les couloirs de bus,
- Mettre en place le stationnement vélo.
Le Cerema finalise une offre de service pour accompagner les collectivités dans cette démarche de renforcer la pratique du vélo en milieu urbain.
CEREMA - Dossier complet - 2020- 06-03
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