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Vélos en libre-service avec station : de l'étude de faisabilité du service à sa mise en œuvre

Rédigé par ID.CiTé le 07/01/2020



Vélos en libre-service avec station : de l'étude de faisabilité du service à sa mise en œuvre
En France, 33 services de vélos en libre-service avec station étaient déployés en 2018 par des villes de différentes tailles: Vannes disposait de 6 stations et 50 vélos, quand Paris avait 1400 stations et 20.000 vélos. Ces services se développent également à l'étranger sous différentes formes.

Ce guide présente une démarche pour accompagner les acteurs des collectivités dans la conception et le déploiement d'un service de vélos en libre-service.

Le vélo en libre-service, une solution pour encourager les déplacements à vélo
Le vélo est un mode de déplacement vertueux tant pour l’individu que pour la collectivité publique car il est à la fois économique, écologique, bon pour la santé.

De ce fait, l’État et les collectivités territoriales chargées des politiques de déplacements urbains cherchent à favoriser l’usage du vélo en ville par l’aménagement de l’espace public, la communication et l’offre de services. La mise en place de vélos en libre-service (VLS) contribue à cet objectif.

Début 2019, plus de 400 villes à travers le monde avaient déployé des services de VLS, chacune ayant adapté son service VLS au contexte local (notamment la densité urbaine, la topographie, la météo, la culture, les infrastructures...).

Par ailleurs, les services de VLS évoluent, avec par exemple l'introduction du vélo à assistance électrique ou de services sans stations.

Au sommaire
- Certains de ces services de vélos en libre-service observés en France et à l'étranger sont plus efficaces, et partagent des fonctionnalités communes…
- Pourquoi déployer un service de vélos en libre-service?
- Définir ses objectifs et intégrer l'ensemble des impacts

CEREMA - Dossier complet - 2020-01-03  
 





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